Première mission économique en Ethiopie
Après un intense programme de contacts d'affaires au Sénégal, la délégation commerciale luxembourgeoise a continué son programme en Ethiopie.
Organisée par la Chambre de Commerce du Grand-Duché de Luxembourg en collaboration avec l'Ambassade du Luxembourg à Addis Abeba et le Ministère des Affaires Etrangères éthiopien - Département " Business Diplomacy ", la première mission économique en Afrique de l'Est a mobilisé une quinzaine d'hommes et femmes d'affaires luxembourgeois représentant divers secteurs.
La mission économique a été officiellement lancée lors d'une Table Ronde " Ethiopie-Luxembourg ", en présence de S.E. Monsieur Regassa Kefale, Ministre d'Etat auprès du Ministère des Affaires Etrangères, lors de laquelle les entreprises luxembourgeoises ont été informées sur les opportunités d'affaires en Ethiopie. La présence d'une centaine d'entreprises éthiopiennes lors de cette table ronde a témoigné du grand intérêt que la communauté d'affaires locale a pour le marché luxembourgeois.
Du côté luxembourgeois, S.E.M. Jean-Marc Hoscheit, Ambassadeur du Luxembourg en Ethiopie, et M. Jeannot Erpelding, Directeur des Affaires Internationales de la Chambre de Commerce, ont illustré la diversité de l'économie luxembourgeoise tout en soulignant les opportunités d'affaires qui se présentent pour les deux pays (aviation, logistique, bureaux d'études, ICT, énergies renouvelables, ....).
Cette séance d'ouverture était suivie de la signature d'un " Memorandum of Understanding " entre la Chambre de Commerce du Grand-Duché de Luxembourg et la Chambre de Commerce et des Associations Sectorielles d'Addis Abeba.
Dans l'après-midi des rendez-vous d'affaires avec les entreprises et les autorités locales ont été organisés.
La première journée a été clôturée par une réception offerte par la Chambre de Commerce et l'Ambassade du Luxembourg lors de laquelle les entreprises luxembourgeoises ont pu continuer à nouer des contacts.
Certains projets concrets ont déjà pu être développés dont la signature d'un contrat de partenariat pour le développement conjoint d'un système micro-éolien et la fourniture de composants électroniques.
Tant pour la Chambre de Commerce que pour une grande partie des participants cette mission économique a constitué un premier pas en Ethiopie qui mérite d'être poursuivi. Le succès de cette première mission confirme par ailleurs la nouvelle stratégie d'approche de la Chambre de Commerce pour le marché africain sub-saharien.