Affaires Internationales
La Chambre de Commerce, en collaboration avec le Ministère de l’Economie, a mis en place pour la toute première fois un pavillon national lors du « Med-IT One to One », salon international des technologies de l'information, qui s’est tenu les 27 et 28 novembre au Centre des Congrès de Skhirat, au Maroc.
En tant que pays à l’honneur pour cette 17ème édition, le Luxembourg était en tête d’affiche avec la présence d’experts IT luxembourgeois tels que EBRC- European Business Reliance Centre, Excellium Services, le SMILE - SECURITYMADEIN.LU, le LIST-Luxembourg Institute of Science and Technology et Etix Group.
L’ouverture officielle du salon s’est déroulée en présence de M. Ahmed Laamoumri, secrétaire général du Ministère de la Fonction Publique et de la Modernisation de l'Administration au Maroc. Conscient de l’importance des technologies de l’information dans l’essor de l’administration publique, le gouvernement marocain a placé la transformation numérique au cœur de son programme de réformes, aux côtés de la transformation organisationnelle, éthique et managériale, a-t-il déclaré.
M. Jeannot Erpelding, Directeur des Affaires Internationales à la Chambre de Commerce, a quant à lui souligné que le marché marocain suscitait un véritable intérêt auprès de bon nombre de sociétés luxembourgeoises, compte tenu du potentiel énorme dont il regorge. Il a également partagé avec l’audience les belles performances et l’expertise en matière d’IT dont peut se féliciter le Luxembourg ainsi que les efforts fournis depuis des années par le gouvernement luxembourgeois pour affronter les défis de la digitalisation, en évoquant l’initiative gouvernementale « Digital Lëtzebuerg » lancée en 2014. Il a par ailleurs déclaré que la Chambre de Commerce soutenait plus que jamais la digitalisation des PME, notamment par le biais du programme « Go Digital » qui s’appuie sur l’offre des services « Fit 4 Digital » développée par Luxinnovation et dont l’objectif est de sensibiliser les entreprises aux défis de la digitalisation et de les conseiller dans leurs démarches en ce sens.
M. Atman Haloui, Consul honoraire du Luxembourg au Maroc et Vice-Président de la Chambre de Commerce Belgo-Luxembourgeoise au Maroc (CCBLM) a, à son tour, incité le public à s’intéresser de plus près au Luxembourg qui compte un vivier de talents et de compétences dans divers domaines et a pris pour exemple l'opérateur Skype qui, en l'espace de quelques années, bien ancré sur le marché luxembourgeois, a révolutionné l'activité de la communication vocale en ligne.
Placée sous le signe de la transformation numérique, l’édition 2018 a conjugué exposition, rendez-vous d’affaires, conférences et workshops, dont certains ont été animés par Excellium Services (transformation digitale et économie de confiance) et par le LIST (innovations RegTech pour sécuriser la transformation digitale).Les organisateurs du salon ont enregistré la visite de 3.000 décideurs IT, DSI, RSSI, directeurs métier, chefs de projets IT, directeurs de l’innovation et du marketing ainsi qu’une soixantaine d’exposants, fournisseurs de solutions dans les domaines Cloud, Big Data, Sécurité, Storage, Réseaux & Télécom, Mobilité.
Au Maroc, la transformation numérique s’opère dans les entreprises et les administrations marocaines comme dans tous les autres pays du monde. Certains secteurs restent néanmoins plus en avance que d’autres, comme les banques. Les administrations marocaines apportent aujourd’hui des services numériques innovants aux citoyens, notamment grâce aux efforts déployés autour de la Réforme de la « digitalisation de l’administration». Les autres secteurs se développent plus ou moins vite, selon la nécessité et la pression de la concurrence. Administrations et entreprises se sont donc engagées dans une dynamique de transformation numérique à plusieurs vitesses. Les principaux objectifs étant d’accélérer la transformation numérique de l’économie nationale, de positionner le Maroc en tant que hub numérique africain et d’améliorer l’écosystème national. Ces mêmes objectifs se retrouvent au cœur de la stratégie « Maroc Digital 2020 ».
Au terme de l’événement, les exposants luxembourgeois ont tiré un bilan positif de leur participation en soulignant, entre autres, le bénéfice de la dimension « one-to-one » de ce salon qui leur a permis d’établir sur place des contacts pertinents et de sélectionner les meilleurs fournisseurs pour leurs projets.
En outre, pour développer leur réseau professionnel au Maroc, les Luxembourgeois ont pu bénéficier de l’assistance et de l’accompagnement de la Chambre de Commerce belgo-luxembourgeoise au Maroc (CCBLM) pour l’organisation de rendez-vous avec des dirigeants de société, à Casablanca.
L’organisation d’une telle initiative soutenue par la Chambre de Commerce et le Ministère de l’Economie témoigne de la volonté du Grand-Duché de renforcer les liens étroits entretenus avec le Maroc, à divers égards, depuis de nombreuses années, et s’inscrit dans la continuité des actions que les Affaires Internationales de la Chambre de Commerce mettent en œuvre pour rapprocher les communautés d’affaires luxembourgeoise et marocaine en vue de favoriser des partenariats.
Une mission économique au Maroc serait d’ailleurs envisagée pour octobre 2019.
Pour des plus amples informations sur cette manifestation ou sur les activités organisées au Maghreb, veuillez contacter Mme Sabrina Aksil / M. Thomas Bertrand ; Tel: (+352) 42 39 39 – 374/337/310 ; e-mail : maghreb(at)cc.lu.