Visite d’État au Luxembourg
Sur invitation de LL.AA.RR. le Grand-Duc et la Grande-Duchesse, LL.MM. le roi et la reine des Pays-Bas étaient en visite d'État au Luxembourg du 23 au 25 mai 2018. Le 24 mai, le programme comportait une rencontre entre LL.MM. le Roi et la Reine des Pays-Bas et LL.AA.RR. le Grand-Duc et la Grande-Duchesse du Luxembourg et les participants luxembourgeois et néerlandais au " Forum économique Luxembourg-Pays-Bas ", organisé à la Chambre de Commerce.
Cette journée portant sur l'économie circulaire a débuté avec un séminaire inaugural en matinée auquel près de 180 participants luxembourgeois et néerlandais ont participé. Placé sous le thème " Luxembourg and the Netherlands: Partners in Sustainable and Circular Economy " le séminaire a abordé la stratégie politique du Luxembourg et des Pays-Bas en matière d'économie circulaire et a présenté les bonnes pratiques dans les deux pays engagés tous les deux à favoriser une économie plus respectueuse des ressources de la planète.
Après l'allocution d'ouverture par M. Michel Wurth, Président de la Chambre de Commerce, S.E.Mme Dieschbourg, Ministre de l'Environnement du Luxembourg, et S.E.Mme Stientje van Veldhoven, Secrétaire de l'Etat à l'Infrastructure et à la Gestion de l'eau des Pays-Bas, ont, quant à elles, présenté la stratégie nationale en économie circulaire des leurs deux pays, avant de rejoindre le panel d'une discussion animée par M. Christian Tock du Ministère de l'Economie, à laquelle ont également participé M. Romain Poulles (Luxembourg EcoInnovation Cluster / PROGroup), et M. Guido Braam (Holland Circular Hotspot). Les différentes interventions ont souligné l'importance de l'économie circulaire à court, moyen et long terme pour l'économie et pour les entreprises. Afin de réussir au mieux le passage d'une économie " traditionnelle " à économie circulaire la collaboration internationale et l'échanges de bonnes pratiques entre les Pays-Bas - pays pionnier en économie circulaire - et le Luxembourg seront primordiales. Si de nombreuses relations existent déjà entre les deux pays, il reste important de les intensifier, pas seulement au niveau des secteurs touchant à l'économie circulaire, mais également dans d'autres secteurs, tel que le secteur financier, a souligné M. Michel Wurth. Il est également essentiel d'impliquer les secteurs traditionnels de l'industrie et des services dans les processus a rappelé le Président de la Chambre de Commerce. Les différents intervenants ont de plus tenu à affirmer que pour réussir ce changement vers une l'économie circulaire, les Pays-bas et le Grand-Duché ne sont pas concurrents, mais doivent collaborer et unir leurs forces.
Les discussions se sont ensuite poursuivies lors de différentes sessions autour de thèmes variés, tels que " The living city ", " Building the city " et " Designing the city ". Enfin, une session de " speeddating " de deux heures a offert la possibilité aux entreprises luxembourgeoises de rencontrer 25 entreprises néerlandaises lors d'entretiens individuels afin de nouer des nouveaux contacts et ainsi, de mettre concrètement en œuvre l'intensification des relations économiques évoquées lors du séminaire inaugural.
Le programme de l'après-midi comprenait la visite de LL.MM. le Roi et la Reine des Pays-Bas et de LL.AA.RR. le Grand-Duc et la Grande-Duchesse du Luxembourg. Après un briefing sur le programme de la matinée, le couple royal et le couple grand-ducal ont rencontré un grand nombre d'entreprises luxembourgeoises et néerlandaises. Les participants ont pu présenter leurs produits et services innovants lors d'une exposition mise en place pour cette occasion.
La journée s'est conclue par un cocktail de networking en présence de S.E.Mme Dieschbourg et S.E.Mme Stientje van Veldhoven.