Les seniors sont de plus en plus nombreux, c’est un fait. La population a tendance à vieillir partout dans le monde avec pour conséquence d’augmenter la part des seniors dans les effectifs en âge de travailler. Les entreprises ont tout intérêt à miser sur eux pour leur développement à venir. Pourtant, ceux-ci ne se sentent pas toujours les bienvenus dans le monde professionnel, qui leur prête des caractéristiques pas toujours positives ou ne prend pas suffisamment en compte leurs attentes pour adapter leurs missions ou leurs postes de travail à leurs envies et aptitudes. Le dossier de ce mois dresse un état des lieux des seniors en entreprises. Combien sont-ils ? À quels challenge font-ils face ? Que peuvent-ils faire et que peuvent faire les entreprises pour garantir une longue vie de collaboration au cours de laquelle leur contribution sera appréciée à sa juste valeur ? Le dossier propose également quelques bonnes pratiques et témoignages.
Des témoignages encore au fil des pages de ce magazine, avec des entreprises qui s’adressent aux seniors avec leurs services. Dans la rubrique Succes story, Merkur est allé à la rencontre de Zitha Senior qui a petit à petit développé ses activités pour proposer toute une gamme de services, des soins préventifs aux soins palliatifs ; et de la société MPG, spécialiste des monte-escaliers, qui contribue à aménager les logements pour que les personnes âgées ou à mobilité réduite puissent rester le plus longtemps possible chez elles. Deux autres entreprises sont à l’honneur dans ce numéro. La rubrique Meet our members présente en effet APL Autoparts, l’un des plus anciens distributeurs d’articles pour la voiture, présent sur le marché depuis 4 générations ; et Plum’art qui distribue des matelas, sommiers et oreillers.
La rubrique The Economy livre une analyse de la question du vieillissement de la population mondiale. Dans cette rubrique, les autres articles étudient d’autres tendances d’actualité : la gestion de la rareté des ressources ; l’ubérisation des services ; et le poids grandissant du tourisme dans l’économie du Luxembourg.
La fondation Idea quant à elle regarde les finances publiques sous un autre angle que celui utilisé habituellement, pour mieux comparer l’usage qui en est fait au Luxembourg, par rapport à ses quatre pays voisins, la France, la Belgique, l’Allemagne et les Pays-Bas.
Au lendemain des élections européennes, la rubrique Legal Insight se penche sur le marché unique et sur ce qu’il conviendrait de faire pour le renforcer. Et, toujours en Europe, la rubrique Market Watch vous propose d’explorer les secteurs porteurs du marché suédois.
Retrouvez le dossier en anglais ici
Bonne découverte et bonne lecture !