Merkur septembre/octobre 2024 - Commerce physique ou digital, le client toujours au centre !

Souvent, on a tendance à opposer les deux formes de commerce que sont les magasins physiques et les sites de vente en ligne. En réalité, ils ont en commun de devoir séduire des clients, ce qui les rapproche plus qu’on ne croit et surtout, ils s’associent de plus en plus souvent dans des concepts hybrides, adaptés aux nouvelles normes de consommation. La cover story du Merkur septembre-octobre 2024 explore les défis et évolutions qui se profilent dans le secteur du commerce, notamment ce que va changer l’arrivée de l’intelligence artificielle dans la façon de gérer un magasin, qu’il soit physique ou virtuel.  

Le secteur du commerce connait des difficultés de rentabilité dues à la hausse des coûts dans un contexte inflationniste et aux contraintes administratives qui ne cessent de complexifier la gestion quotidienne. La technologie peut offrir des solutions pour dynamiser le commerce et répondre aux enjeux de rentabilité. Elle permet de proposer de nouveaux services, d’animer des lieux de vente ou de présenter davantage de produits que ce que l’espace physique permet d’exposer… tout cela au bénéfice des clients, ultimes juges de la pertinence des propositions et qui accordent la note finale.  

Dans la rubrique Success Story, Merkur présente un commerce centenaire, Chaussures Léon, preuve que la longévité est possible à condition de proposer toujours le meilleur que ce soit en termes de marchandises ou de service au client. Merkur met aussi à l’honneur un e-shop dans l’air du temps, Halternatives.lu, vendant des produits cosmétiques, d’épicerie et pour la maison, méticuleusement sélectionnés pour leur efficacité et surtout leur composition 100% naturelle.  

De nombreuses autres entreprises sont à découvrir tout au long de la rubrique Meet our members : Circu Li-ion et son système de recyclage de batteries réduisant les émissions de CO2 ; Kronospan, actif dans la fabrication de panneaux en divers matériaux, destinés au secteur de la construction et de la décoration intérieure ; Martelange.lu, groupe qui exploite des concepts commerciaux variés, au travers de franchises notamment ; le Bistrot Gourmand de Remerschen qui s’apprête à ouvrir une deuxième adresse en face de la première ; le domaine Henri Ruppert dont l’histoire débute en 1680 et qui continue à charmer les papilles avec des vins régulièrement primés; le Mouton noir, situé à Martelange, qui abrite à la fois un restaurant et une brasserie et enfin l’entreprise WOT qui s’est spécialisée dans la reprogrammation de moteurs.  

Dans la rubrique The Economy, il est question de l’impact de l’intelligence artificielle sur le marché de l’emploi, de technologies de pointe et d’innovation, du retour du protectionnisme et du budget de l’État. La rubrique Legal insight fait le point sur les nouvelles obligations en matière de reporting non financier et sur les règles en matière d’accessibilité qui ne concernent plus seulement les lieux publics mais aussi les produits et services numériques. Enfin, l’Espagne dévoile ses atouts de partenaire commercial dans la rubrique Market Watch. 

Ce nouveau numéro de Merkur est accompagné du onzième titre de la série des Guides Pratiques de la Chambre de Commerce qui propose de démystifier la Génération Z et d’explorer les moyens à disposition des entreprises pour attirer, retenir et développer ces jeunes talents au sein de leurs équipes. 

Retrouvez la cover story en anglais ici 

Bonne découverte et bonne lecture !