Affaires internationales
La Chambre de Commerce du Grand-Duché de Luxembourg, en étroite coopération avec le Ministère de l’Economie, a organisé une mission multisectorielle en Chine du 01 au 06 mai, débutant à Canton, avant de se prolonger à Hong Kong, Shanghai, et pour finir Pékin.
La dernière visite de la Chambre de Commerce en Chine remontait à 2013, lorsque le Prince Guillaume de Luxembourg s’était rendu à Shanghai, Hangzhou et Wuxi pour une mission officielle similaire à celle de cette année.
La Chine est un marché immense et en pleine expansion, ce qui explique son attrait pour les entreprises étrangères. Le but de cette mission était de donner l’occasion aux entreprises luxembourgeoises, et plus particulièrement aux petites et moyennes entreprises, de mettre un pied dans ce marché. La Chambre de Commerce et ses collaborateurs ont en effet mis en œuvre des séminaires ainsi que des rencontres entre entreprises luxembourgeoises et chinoises, afin de rendre plus claire l’approche à adopter si on veut s’attaquer au marché chinois, d’une part, et d’autre part, afin de permettre aux entreprises de renforcer ou de créer des contacts avec des entreprises chinoises, et d’étendre leur réseau de connaissances sur place. La présentation du Luxembourg aux Chinois était également incontournable lors de ces séminaires, comme notre pays n’est que trop peu connu par le géant asiatique. Il était ainsi important de montrer que le Luxembourg est petit par sa taille mais grand par ses actions économiques et son rôle mondial dans certains secteurs.
La visite de la célèbre Canton Fair a été le point de départ de cette mission. Cette foire professionnelle gigantesque regorge de vendeurs et producteurs principalement chinois qui ne demandent qu’à faire des affaires. La mission étant multisectorielle, ce lieu était idéal pour une entrée en matière, parce qu’il regroupait des secteurs variés, susceptibles d’intéresser les différents participants de la délégation.
La délégation commerciale a rejoint à Hong Kong S.E. Étienne Schneider, Vice-Premier Ministre et Ministre de l’Économie, où la Chambre de Commerce et le Hong Kong Trade and Development Council ont signé un Memorandum of Understanding (MoU), qui promet une étroite collaboration entre les deux organismes dans les années à venir, afin de promouvoir le Luxembourg à Hong Kong, et inversement. Parallèlement au programme de la mission économique organisée par la Chambre de Commerce, Luxembourg for Tourism présentait un séminaire qui avait pour but de mettre en avant le tourisme au Luxembourg, qui présente un potentiel considérable au niveau économique.
C’est à Shanghai et Pékin que la délégation commerciale a rejoint S.A.R. le Grand-Duc Héritier Guillaume et la Princesse Stéphanie, où des séminaires ont été organisés par la Chambre de Commerce pour l’aspect économique de la mission, et par Luxembourg for Tourism, pour souligner l’attrait touristique du Luxembourg. Des rendez-vous d’affaires ont également été planifiés, à la suite des séminaires, afin que les entreprises luxembourgeoises et chinoises puissent se rencontrer et créer des contacts pour, dans un futur proche, étendre leurs réseaux et agrandir leurs business.
Afin de montrer le réel avantage de faire du business avec la Chine, deux entreprises luxembourgeoises basées en Chine ont accepté de faire un témoignage lors des séminaires. C’est ainsi que Paul Wurth a été représenté à Shanghai, et IEE, qui a célébré son 10ème anniversaire en Chine, à Pékin. Ces témoignages étaient de la plus haute importance, parce qu’ils sont le symbole de la coopération fructueuse entre le Luxembourg et la Chine que la Chambre de Commerce avait pour but de promouvoir tout au long de la mission.
Les réceptions officielles organisées à Hong Kong, Shanghai et Pékin ont, quant à elles, permis aux participants de faire plus ample connaissance avec S.A.R. le Grand-Duc Héritier Guillaume et la Princesse Stéphanie, ainsi qu’avec S.E. Etienne Schneider, et de leur présenter leur entreprise. C’était également un moment propice pour les rencontres intéressantes non seulement entre Luxembourgeois mais aussi avec des entreprises chinoises, et les conversations business dans un décor moins formel.