Mission économique transfrontalière « Get2know your Neighbors » : Forte délégation mosellane en visite sur ICT Spring

Affaires économiques

Affaires Internationales

Mme Corinne Cahen, Ministre de la Famille, de l’Intégration et à la Grande Région, M. Fabrice Genter, Président de la CCI Moselle Metropole Metz, M. Pascal Steichen, CEO de Security Made in Lëtzebuerg. Crédit photo: Olivier Liévin M. Fabrice G

Dans la continuité de la première édition de la mission économique transfrontalière « Get2know your Neighbors » lancée lors de la présidence luxembourgeoise du Sommet de la Grande Région en juin 2018, la Chambre de Commerce du Luxembourg et la CCI Moselle Métropole Metz ont organisé le 22 mai 2019  une journée économique à caractère multisectoriel entièrement dédiée à favoriser la coopération économique et à stimuler la recherche de partenariats d’affaires transfrontaliers entre entreprises mosellanes et luxembourgeoises.

En présence de Mme Corinne Cahen, Ministre à la Grande Région et de M. Fabrice Genter, Président de la CCI Moselle Métropole Metz, les deux délégations ont été accueillies par M. Pascal Steichen, CEO de  SMILE - Security Made in Lëtzebuerg. A cette occasion, les participants ont pu visiter la #Room42. Point culminant du Centre de compétences en cyber-sécurité, ce lieu constitue le premier centre de simulation en Europe permettant  aux participants d’être immergés au cœur d’une cyber-attaque.

En parallèle, les participants ont eu la possibilité de participer à une brève formation « Spam-Bee » lancée par « Bee Secure ». A l’initiative du Ministère de l’Économie, du Ministère de la Famille, de l’Intégration et à la Grande Région et du Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse, cette formation englobe un ensemble d’actions de sensibilisation à une utilisation plus sécurisée des nouvelles technologies de l’information et de la communication.

Divisés en 3 groupes, les participants ont également pu prendre part à un atelier de travail proposé par CASES - Cyberworld Awareness and Security Enhancement principalement consacré au développement des outils et services de prévention et de gestion des risques ciblés sur la sécurité au sein des administrations et des PME luxembourgeoises.

Les participants se sont ensuite rendus au salon ICT Spring Europe au European Convention Center où les chefs d’entreprise mosellans et luxembourgeois ont participé à une émission filmée lors de laquelle le panel s’est livré à un échange intéressant sur les défis et les opportunités du numériques des entreprises au sein de la Grande Région. Dans l’après-midi, M. Guy Putz, Chef de service de l’ADEM, de M. Vincent Hein, Économiste au sein de la Fondation IDEA Asbl, de M. Michel Fick, Vice-Président Partenariat socio-économiques et développement du territoire de l’Université de Lorraine et de M. Fabrice Genter ont assisté à une une seconde émission filmée  . Toujours animée par M. Guy Keckhut, ce panel de discussion a  abordé la thématique de l’attraction des talents en Grande Région et a réussi à stimuler des pistes de  collaboration et de coopération intéressantes entre les différents territoires limitrophes.

Outre ces émissions télévisées, des rencontres d’affaires bilatérales arrangées au préalable sur base des besoins de coopération spécifiquement exprimés étaient également proposées. Au total, plus de 80 rendez-vous individuels ont pu été organisés sur les quelques heures de présence des participants au salon.

Riche en événements, cette journée économique a permis aux quelque 70 participants de participer non seulement à un programme économique intéressant et varié, mais également de venir s’informer sur les récents développements technologiques en matière de TICs et de favoriser la recherche de partenariats transfrontaliers.

Au vu du succès de cette 2ème mission économique transfrontalière, la Chambre de Commerce du Luxembourg et la CCI Moselle Métropole Metz ont également profité de cette occasion afin de discuter de la poursuite de la dynamique d’action engagée entre les deux régions limitrophes et des prochains événements bilatéraux à organiser ensemble dans un futur proche.