60 entreprises luxembourgeoises se présentent à Moscou et à Saint-Pétersbourg

Du 11 au 15 avril 2010, la Chambre de Commerce a organisé, en étroite collaboration avec le ministère de l’Economie et du Commerce extérieur, l’ambassade du Luxembourg en Russie ainsi que les agences «Luxembourg for Business» et «Luxembourg for Finance», une mission économique et financière à Moscou et à Saint-Pétersbourg.

Cette mission économique officielle, qui comptait une centaine d’hommes d’affaires, a été présidée par S.A.R. le Grand-Duc Héritier et Jeannot Krecké, ministre de l’Economie et du Commerce extérieur.

L’objectif de cette mission était double: renforcer les relations commerciales avec la Russie, dont le marché représente des opportunités considérables pour les entreprises luxembourgeoises et promouvoir le Luxembourg en tant que terre d’accueil favorable aux investissements russes.

Les relations économiques et commerciales avec la Russie ont connu un essor important au cours de la dernière décennie: la Russie est devenue le 14e partenaire commercial du point de vue des exportations du Luxembourg et le quatrième en dehors de l’Union européenne après les Etats-Unis et la Chine et la Suisse en 2009. Au terme de l’année 2009, le volume des exportations luxembourgeoises à destination de la Russie a de nouveau dépassé les 100 millions, quoiqu’il se situe à un niveau inférieur qu’en 2008 en raison du ralentissement général du commerce international suite à la crise économique. Les métaux communs, machines et appareils constituent la majeure partie de ces exportations. Aussi, le Grand-Duché était le premier investisseur en Russie en 2009 avec un total des investissements en provenance du Luxembourg de 6 milliards d’euro.

Dans le but d’intensifier les relations bilatérales, la délégation luxembourgeoise s'est rendue à Moscou et à Saint-Pétersbourg, où à côté de divers séminaires et réceptions officielles, des rendez-vous d’affaires avec les entreprises locales étaient au programme. Afin de faciliter les contacts entre entreprises russes et luxembourgeoises, une agence spécialisée a organisé des rendez-vous individuels avec des clients ou partenaires potentiels selon le profil des entreprises. Plus d’une vingtaine d’entreprises a profité de ce matchmaking, qui a eu lieu tout au long de la mission économique.

Moscou est la ville la plus connue des investisseurs étrangers. Avec une population de plus de 10 millions d’habitants, elle est le centre économique, politique et universitaire de la Russie. Moscou et sa région concentrent près du tiers de l'activité russe, alors que leur part dans la population totale ne représente que 10%. La ville bénéficie de la majorité des investissements étrangers et la croissance y est plus forte qu'au niveau national. Moscou concentre la plus forte majorité des filiales d'entreprises étrangères établies dans le pays.

Depuis la dernière mission officielle en Russie il y a quatre ans, l’économie mondiale a connu de grands changements. Mais, selon le ministre Jeannot Krecké, la crise a également offert "de nouvelles opportunités", et c’est dans ce contexte que le ministre de l’Économie et du Commerce extérieur s’est félicité de la présence de quelque 350 entrepreneurs russes et luxembourgeois qui ont saisi l’occasion d'assister au séminaire économique "Luxembourg - The business hub in Europe", organisé le 12 avril au State Museum of Pushkin à Moscou. Après l’ouverture du séminaire par Gaston Stronck, ambassadeur du Luxembourg à Moscou, le Grand-Duc Héritier a souligné, lors de son allocution de bienvenue, qu’il s’agissait de sa deuxième visite à Moscou et qu’il se réjouissait que les efforts de promotion du Luxembourg ne soient restés sans effet au regard des développements positifs que le commerce bilatéral a pu enregistrer au cours des dernières années.


Robert Dennewald, Vice-Président de la Chambre de Commerce, a présenté les principaux points d’attraits de l’économie du Luxembourg, en insistant particulièrement sur 4 cas pratiques notamment dans le domaine des activités de recherche et de l’innovation , de la législation intéressante en matière de propriété intellectuelle, du financement des activités économiques et des fonctions d’établissement de « headquarters » internationaux. Le 13 avril, Luxembourg for Finance, l'agence responsable du développement du secteur financier pour le Grand-Duché de Luxembourg et Mosfinagency, l'agence gouvernementale en charge du développement du secteur financier pour la ville de Moscou ont organisé un séminaire pour débattre des multiples opportunités de collaboration dans le domaine du secteur des services financiers entre le Grand-Duché de Luxembourg et la capitale de la Fédération Russe.

À cette occasion, les deux agences ont signé un Memorandum of Understanding pour promouvoir la coopération et le développement du secteur dans divers domaines. Le Memorandum of Understanding et le séminaire sont particulièrement significatifs au vu du rôle régional et global de ces deux centres financiers. Tandis que Moscou est le plus important centre financier de la Russie mais aussi d’Asie centrale, Luxembourg est, quant à lui, le second plus grand centre des fonds d’investissement au monde et le premier centre de la banque privée pour la zone euro.

Fut également au programme, une visite de courtoisie chez Monsieur Petrov, Vice-Président de la Chambre de Commerce de Moscou, lors de laquelle Robert Dennewald, en sa qualité de Vice-Président de la Chambre de Commerce, a eu l’occasion de discuter des potentiels de collaboration avec son homologue russe.

Saint-Pétersbourg est un centre de communications et un site majeur de la recherche et de l'industrie russes et compte des entreprises rattachées à pratiquement toutes les branches d'activité. Les principaux secteurs industriels sont la construction navale, le secteur des machines-outils, l’industrie automobile, l'électronique, les nouveaux matériaux, la production d'énergie, l'appareillage médical, les secteurs de la santé et de la médecine préventive ainsi que l'ingénierie écologique.

Le 14 avril, un séminaire servant à promouvoir le site économique du Luxembourg en tant que terre d’accueil favorable, organisé par le ministère de l’Economie et du Commerce Extérieur, l’agence Luxembourg for Business, l’ambassade du Luxembourg en Russie et la Chambre de Commerce a attiré quelque 150 hommes d’affaires russes.

Lors de cette mission, une entrevue entre Vladimir Katenev, Président de la Chambre de Commerce de Saint-Pétersbourg, et Robert Dennewald a permis d’échanger sur la situation économique respective et de mettre en évidence les champs de collaboration pour l’avenir. La mission économique s’est terminée le 15 avril avec un séminaire financier organisé par Luxembourg for Finance, qui a rassemblé une centaine de participants.

A l’issue de la mission de promotion économique, le ministre de l’Économie et du Commerce extérieur Jeannot Krecké a dressé un bilan très positif de cette visite qui fait suite à une première mission économique en 2006. Il s’est félicité tout particulièrement du fait que le Luxembourg y dispose d’une excellente réputation et que les démarches des dernières années ont porté leurs fruits. Le nombre élevé de participants aux différents séminaires témoigne aussi de cette confiance. Les partenaires russes apprécient avant tout le savoir faire et les services fournis par les autorités luxembourgeoises ainsi que les contacts directs avec ces dernières. Cette approche « client » préconisé par le gouvernement luxembourgeois constitue un des atouts majeurs de notre pays qui le distingue d’autres pays européens, a souligné Jeannot Krecké.