Nicolas Henckes, nouveau directeur de la clc

clc

Après le départ fin mars de son directeur de longue date Thierry Nothum, la clc présente son successeur en la personne de Nicolas Henckes qui reprendra les rênes de la clc à partir du 1er juin prochain.

A 42 ans, Nicolas Henckes est depuis plus de 3 ans le secrétaire général de l’UEL et connaît donc tant l’environnement patronal luxembourgeois que les arcanes du gouvernement et de l’administration publique. Ce changement vers la direction de la clc a fait l’objet d’une concertation poussée entre la clc et l’UEL ces derniers mois afin d’assurer une transition optimale pour les trois parties impliquées. Nicolas Henckes continuera notamment ses fonctions de Vice-président de la CNS et de Président de la Mutualité. Il restera également dans un premier temps directeur de l’INDR et assistera l’UEL dans le recrutement de son/sa remplaçant(e).

Fernand Ernster, président de la clc se félicite : « Nous avions entamé depuis quelque temps des réflexions pour donner une nouvelle orientation à la clc et nous sommes très satisfaits de l’arrivée de Nicolas qui est la personne qu’il nous faut pour finaliser le concept et le mettre en oeuvre ».

Michel Wurth le rejoint et précise : « Avec Nicolas Henckes, l’UEL perd un  homme d’une énorme polyvalence et un chef d’équipe hors pair. Mais en même temps sa promotion comme directeur d'un de nos membres améliorera encore la coopération des chambres et fédérations patronales. Dans les mois à venir, notre administrateur-délégué, Jean-Jacques Rommes organisera de concert avec le Conseil d’administration le recrutement d’un nouveau secrétaire général et veillera à une transition optimale. »

Nicolas Henckes peut se prévaloir d’une expérience professionnelle des plus intéressantes pour intégrer ses nouvelles fonctions au sein de la clc. Avant d’arriver à l’UEL, il a créé en 2006 la société Legitech, PME de 36 personnes, qu’il a développée et dirigée jusqu’en septembre 2013. Il a revêtu auparavant les fonctions de chef de cabinet du président de la Banque centrale du  Luxembourg et d’avocat au Barreau de Paris. Diplômé d’HEC Paris en 2000, Nicolas Henckes a obtenu la même année un DESS Juriste d’affaires de l’Université Paris XI et un Master in international management de la Community of European Management Schools.