L'Institut International pour le Développement du Management (IMD) a publié son classement « World Talent Ranking 2024 », dans lequel le Luxembourg affiche d`excellents résultats en se classant troisième.
Ce rapport évalue 67 économies selon leur capacité à attirer, développer et retenir les talents. Les indicateurs utilisés incluent les investissements dans l'éducation, la qualité de vie et l'attractivité du pays pour les talents étrangers. La Suisse, Singapour et le Luxembourg dominent le classement, démontrant leur résilience dans la gestion des talents malgré les défis économiques globaux actuels.
Le pays est dans le top 5 pour les investissements et le développement des talents locaux (2e) et l`attractivité (4e).
Un manque de main-d’œuvre
Toutefois, la disponibilité de la main-d`œuvre constitue le défi majeur de l`économie luxembourgeoise (23e), tant pour les profils qualifiés que non-qualifiés. Après un gain de 13 places entre 2022 et 2023, le pays rétrograde de la 16e à la 30e position entre 2023 et 2024 sur cet indicateur. Ce résultat doit alerter, car le développement des compétences est essentiel pour assurer la transition environnementale et numérique en maintenir la compétitivité des entreprises. En outre, ce rapport a relevé que la motivation des travailleurs glisse d`une 28e à la 34e place par rapport à 2023.
Le coût de la vie et la disponibilité des cadres supérieurs sont identifiés comme les principales faiblesses du Luxembourg. Retrouvez des informations détaillées sur les résultats sectoriels dans le nouvel Eco News Flash.