Le Conseil de Gouvernement a approuvé la composition du Conseil d'Administration de la SNCI dont le mandat va commencer le 1er octobre 2022.
Vincent Thurmes, Premier Conseiller de Gouvernement au ministère des Finances, a été nommé Président du Conseil d'administration de la Société Nationale de Crédit et d'Investissement (SNCI) avec effet au 1er octobre 2022. Carole Bruckler, Head of Digital Health Technologies au ministère de l'Économie, a été nommée Vice-Présidente et membre du Conseil d'administration de la SNCI avec effet à la même date.
Sont reconduits dans leurs fonctions de membre du Conseil d'administration de la SNCI pour un mandat de cinq ans Gilles Scholtus, Jean-Louis Thill, André Roeltgen, Patrick Dury, Paul Zimmer, Marc Wagener, Carlo Thelen, Tom Wirion et Norry Dondelinger.
Marc Niederkorn est nommé Directeur de la SNCI et prendra ses fonctions également au 1er octobre 2022. Après une carrière de 30 ans dans le conseil aux entreprises dont 22 années comme directeur- associé, senior partner, leader global de la practice "services de paiements" et responsable du bureau de Luxembourg de la société de consultance McKinsey&Company, Marc Niederkorn a décidé de poursuivre son engagement en faveur de l'économie luxembourgeoise en rejoignant la SNCI.
La SNCI est une banque publique au Service de l'économie luxembourgeoise et un acteur important pour soutenir les entreprises et diversifier l'économie. Les ministres ont appuyé la volonté de la SNCI de contribuer non seulement au développement et à la diversification économique, en se concentrant en particulier sur les enjeux de la transition écologique et énergétique ainsi que de la digitalisation.
Franz Fayot, ministre de l'Économie, a insisté: "La SNCI diversifiera ses instruments – de concert avec ses partenaires tels que la Chambre de Commerce, la Chambre des Métiers ou encore Luxinnovation afin de répondre aux nouveaux besoins des entreprises, industries et PME. Il est essentiel d'accompagner aujourd'hui les entreprises vers une double transition écologique et digitale."
Yuriko Backes, ministre des Finances, a souligné: "En ces temps de permacrise, la SNCI reste, plus que jamais, un instrument essentiel de l'Etat pour accompagner et soutenir l'économie nationale. Face à des besoins en investissements importants, elle pourra tirer profit de sa riche expérience en la matière, tout en innovant et en puisant dans l'expertise de la place financière en matière de finances durables."
Communiqué par le ministère de l'Économie / ministère des Finances