Visite d'Etat au Japon

Signature d’un Memorandum of Understanding entre la Chambre de Commerce du Japon, représentée par son Président, Toru Ishida et la Chambre de Commerce du Luxembourg, représentée par Robert Dennewald, Vice-Président, en présence de SAR le Grand-Du

Du 27 au 30 novembre, la Chambre de Commerce du Grand-Duché de Luxembourg en collaboration avec  le ministère de l’Economie, le ministère des Finances, l’ambassade du Luxembourg à Tokyo et le Luxembourg Trade and Investment Office à Tokyo a organisé une mission économique officielle  dans le cadre de la Visite d’Etat de SAR le Grand-Duc du Luxembourg. La mission était menée par Etienne Schneider, Vice-premier ministre, ministre de l’Economie et Pierre Gramegna, ministre des Finances. La délégation commerciale, emmenée par la Chambre de Commerce de Luxembourg était composée 84 représentants de 53 entreprises et organisations de différents secteurs. Jamais une délégation luxembourgeoise aussi importante ne s’était rendue au Japon, où plusieurs accords ont été signés. Les secteurs de l’audiovisuel, l’automobile, l’ICT, la logistique, la finance durable, l’espace et le tourisme ont été au cœur des échanges.

Le Japon, troisième puissance économique mondiale après les Etats-Unis et la Chine, compte 126,7 millions d’habitants au pouvoir d’achat parmi les plus élevés au monde. La compétitivité du pays repose sur son avancée technologique, sa cohésion sociale et son intégration aux économies asiatiques. 2017 marque  90 ans de relations diplomatiques entre le Japon et le Luxembourg, une année également marquée par la signature historique du traité de libre-échange entre le Japon et l’Union européenne. Depuis la dernière mission économique au Japon en 2014, le pays est redevenu le premier partenaire commercial du Luxembourg en Asie. Entre 2015 et 2016, l’échange de biens a presque doublé pour s’élever à 216 millions d’euros.

Luxembourg-Japan Business Forum

Le premier jour de la mission économique a été marqué par la tenue du Luxembourg-Japan Business Forum, qui a rassemblé près de 250 participants, luxembourgeois et japonais confondus. Organisé en collaboration avec Keidanren (Japan Business Federation)  et Japan External Trade Organisation (JETRO), il a permis de souligner les excellentes relations entre nos deux pays.

Lors de la séance inaugurale, le Grand-Duc a mis en avant les avantages du Grand-Duché en tant qu’économie ouverte.  Yoshio Sato, à la tête du comité « Europe » auprès de Keidanren, et Yasuhi Akahoshi, président de JETRO, ont souligné l’excellente entente et rappelé les différents événements organisés conjointement ces dernières années. Les ministres Etienne Schneider et Pierre Gramegna ont confirmé ces points, en revenant sur les secteuzrs dans lesquels la collaboration est la plus prometteuse, notamment l’exploitation des ressources spatiales et la finance verte, thèmes chers aux deux ministres respectifs. Carlo Thelen, directeur général de la Commerce, a présenté l’économie luxembourgeoise et ses nombreux atouts. Il a établi un parallèle entre le programme développé par le Premier ministre Shinzo Abe, dénommé « Society 5.0 » et la « troisième révolution industrielle », deux stratégies visant à préparer notre société et notre économie aux défis du futur.

Spécialement préparé pour la Visite d’Etat et projeté pour la première fois lors du Business Forum, la Chambre de Commerce a présenté un film en japonais et en anglais qui avait pour objectif de livrer une impression générale du Luxembourg au public japonais.

La séance inaugurale s’est conclue par la signature d’un Memorandum of Understanding (MoU) entre la Chambre de Commerce du Japon et la Chambre de Commerce du Luxembourg, qui scelle la future coopération entre les deux institutions.

Peu après, plusieurs séminaires ont permis d’aborder des thématiques consacrées à la logistique, au tourisme et un troisième séminaire a donné la possibilité aux entreprises luxembourgeoises qui le souhaitaient de pitcher pour présenter leurs activités aux sociétés japonaises.

Si le Luxembourg ne recense actuellement qu’un nombre limité d’activités logistiques originaires du Japon, il offre aujourd’hui de nombreux avantages en matière de logistique à faire valoir auprès d’entreprises qui cherchent une localisation optimale pour installer leur centre de distribution européen. La décision prise par l’entreprise japonaise Fanuc de transférer son centre de distribution européen au Luxembourg confirme le potentiel du Grand-Duché en tant qu’hub logistique de premier plan en Europe.

En matière de tourisme, le nombre de nuitées a établi un nouveau record pour la 5e année consécutive en 2016. Le Japon représente, avec la Chine et les Etats-Unis, l’un des trois principaux  pays lointains, sur lesquels se concentrent les efforts de Luxembourg For Tourism pour promouvoir le pays comme destination touristique de choix. Un séminaire touristique était organisé pour mettre en avant les atouts du Luxembourg.

Dans l’après-midi, un séminaire sur le digital a également attiré de nombreux participants. Pour la première fois,  la promotion de l’économie digitale et la « smart mobility » ont été approchées au cours du même événement. Animé par Luxinnovation et organisé autour de cas pratiques présentés par des sociétés luxembourgeoises (Champ Cargo et POST), le séminaire a mis en lumière les atouts des infrastructures luxembourgeoises de communication, les data centers, ainsi que le projet de High Performance Computing. Le secteur automobile luxembourgeois a été présenté, et un accent particulier a été mis sur le projet « testbed pour les véhicules connectés », mené conjointement par le Luxembourg, l’Allemagne et la France.

Côté japonais, des orateurs de renom étaient présents, dont le Professeur Matsuoka, du HPC System Group qui a présenté le concept de Supercomputer « Tsubame 3.0 » et ses nombreuses applications dans le domaine industriel. Autre orateur de renom, le Professeur Ken Sakamara, doyen de la faculté INIAD, Toyo University, a présenté son projet « Ubiquitous  Computing et smart city » et Masao Fukushima, Technical consultant chez Nissan, a présenté un projet pilote de véhicules connectés.

Conforme à sa stratégie de consolidation de son activité en Asie, Champ Cargosystems a signé à l'issue du séminaire sur le digital un nouveau contrat avec Japan Airlines. Partenaires depuis 2014 via l’utilisation d’une suite d’applications dédiées au fret mise au point par le groupe luxembourgeois, les deux sociétés se sont engagées à poursuivre cette collaboration, notamment en prévoyant la mise en place d’une série de projets destinés à optimiser l’activité cargo de Japan Airlines.

L’inauguration officielle du « Luxembourg Pop- up Café », café éphémère aux couleurs du Luxembourg, a eu lieu dans l’après-midi, en présence d’Etienne Schneider et de journalistes. Pendant trois semaines, le café présentera au public japonais la diversité du Luxembourg, de ses produits locaux et le charme de ses paysages.

La journée s’est clôturée par un séminaire et un dîner de networking, organisé en collaboration avec la Belgium-Luxembourg Chamber of Commerce (BLCCJ) et le Belgium-Luxembourg Market Council (BLMC), deux institutions basées au Japon, visant à faciliter les relations d’affaires entre Luxembourgeois, Belges et Japonais.

FANUC, véhicules connectés et tourisme

Le deuxième jour, une cinquantaine d’entrepreneurs luxembourgeois se sont rendus au siège social de Fanuc, situé au plein cœur de la forêt, au pied du mont Fuji. Fanuc est leader mondial en robotique industrielle et présent au Grand-Duché depuis 1982. En 2012, le géant japonais a installé son hub européen à Echternach, au Luxembourg.

Accueillis par le président et plusieurs Vice-présidents de Fanuc, les entrepreneurs luxembourgeois ont eu l’occasion de visiter les sites industriels entièrement automatisés et équipés de machines-outils CNC (computer numerical control) et de robots hautement efficaces et productifs. Environ un tiers des 3.000 employés de la préfecture de Yamanashi poursuivent des activités de recherche et de développement. La visite d’entreprise a marqué les esprits des Luxembourgeois. Le sens d’innovation de Fanuc fait du « yellow world » un pionnier pleinement engagé dans la troisième révolution industrielle, une aventure passionnante dans laquelle le Luxembourg s’est lancé dès septembre 2015 et qui commence à porter ses fruits.

Pour les acteurs du tourisme, deux événements ont été organisés en parallèle. Ainsi, un petit groupe a pu tester en plein coeur de Tokyo, un tronçon de route équipé avec les derniers systèmes de transport intelligents (ITS). Le groupe a ensuite visité un centre de contrôle du système VICS (Vehicle Information and Communication System), système unique au Japon qui vise à réduire les embouteillages et faciliter la conduite des automobilistes.

Espace, audiovisuel,  véhicules hydrogènes, foires iREX et SCF et finance

Au menu du troisième jour, un autre événement marquant de la mission officielle a été la conférence luxembourgeoise-japonaise « New Opportunities & Challenges in Space », organisée par Ministère de l’économie, qui a rassemblé 180 participants. En présence de SAR le Grand-Duc, qui considère le développement du secteur spatial au Luxembourg comme un grand succès économique, le public s’est doté d’un panorama très complet des développements récents et des ambitions futures du Japon et du Luxembourg en matière de technologies de l’espace. 

Etienne Schneider s’est notamment félicité de l’excellente collaboration avec l’entreprise japonaise ispace, du futur accueil du siège social européen de la start-up Spire Global et du vif intérêt de plus de 100 entreprises internationales à collaborer avec le Grand-Duché dans le contexte de son initiative « spaceresources.lu ».

Deux autres annonces ont retenu l’attention du public, à savoir : la future mise en place d’un nouveau projet PPP, le Luxembourg Space Agency Fund à multiples fins d’investissement et le lancement d’un master dédié au secteur spatial pour l’année académique 2018/19. 

Promue à un bel avenir grâce au cadre réglementaire, à l’environnement des affaires favorables aux activités spaciales, à l’expertise disponible au Luxembourg et au support du gouvernement, cette nouvelle niche à dimension internationale s’inscrit dans une vision à long terme.

A l’issue de la Space Conference, deux MoU ont été signés: le premier entre l’Université du Luxembourg et l’Université de Tohoku, le second, entre le List et ispace.

Un séminaire présentant la production de films “made in Luxembourg”, avec un focus particulier sur le secteur de l’animation, a été organisé par le Film Fund, en collobation avec Unijapan,  à l’Institut français de Tokyo. Ainsi, après une première participation lors de la mission officielle en 2014, le FilmFund et une demi-douzaine d‘entreprises étaient de retour pour présenter le secteur de l’audiovisuel luxembourgeois et ses activités. L‘audience japonaise de spécialistes du secteur a pu découvrir le professionalisme et les atouts du Luxembourg et entrevoir des possibilités de coopération. Suite aux présentations, une discussion très animée a confirmé l‘intérêt des acteurs japonais avant même les séances b2b organisée par la suite. Enfin, ceux qui le souhaitaient ont pu visiter le studio japonais d’animation Comix Wave.

Pour les représentants du secteur de la finance, un séminaire sur la finance durable et les “green bonds”, domaine d’activité que le secteur financier luxembourgeois entend développer et dans lequel il peut se targuer d’être une référence. Ce séminaire, organisé en présence de SAR la princesse Alexandra et le ministre Pierre Gramegna, a rassemblé près de 120 participants.

En marge de la conférence sur la finance durable, deux MoU ont été signés. Le CEO de Luxembourg for Finance, Nicolas Mackel, et le représentant du conseil d’administration de la Japan Fintech Association, Hiroki Maruyama, ont procédé à la signature d’un MoU entre la Luxembourg House of Financial Technology et la Japan Fintech Association, pour développer la collaboration dans le domaine de la Fintech. De leur côté, le vice-président exécutif de Cargolux, Maxime Strauss, et le président et CEO de Nippon Cargo Airlines, Fukashi Sakamoto, ont également signé un important accord qui permettra à Cargolux de desservir pour la première fois l'aéroport Narita à Tokyo, après 32 années de vols à destination du Japon. Cet accord marque un développement significatif pour Cargolux, qui sera en mesure de diversifier ses opérations et de mieux répondre aux exigences du marché japonais.

Une délégation a rencontré des hauts représentants de Toyota, pour discuter plus en détails de la technologie hydrogène, dans laquelle Toyota investit massivement, en vue d’atteindre ses objectifs fixés pour 2050, de réduction totale des émissions CO2 de ses nouveaux véhicules. La rencontre s’est conclue par une séance d’essai de la Toyota Mirai, modèle hydrogène de la marque, uniquement commercialisé sur le marché japonais qui compte près de 90 stations de ravitaillement en hydrogène à travers le pays. Tandis que les voitures électriques sont en plein essor, avec le développement  fulgurant  de Tesla, la technologie hydrogène présente de nombreux atouts et une alternative intéressante.

Une petite délégation s’est rendue parallèlement sur le site de Tokyo Big Sight, où se tiennent les foires iREX (International Robot Exhibition) et SCF (System Control Fair), deux foires de renoms au Japon qui attirent tous les deux ans respectivement près de 120.000 et 50.000 visiteurs.

Le soir, la visite d’Etat a été officiellement clôturée par l’organisation d’une réception officielle, en présence de SAR le Grand-Duc et près de 300 personnes, invitées par l’Ambassade du Luxembourg à Tokyo.

Tout au long de la semaine, la Chambre de Commerce a également organisé, en collaboration avec la Chambre de Commerce allemande à Tokyo (AHK Tokyo) des rendez-vous individuels d’affaires pour les entreprises luxembourgeoises. Environ 50 rendez-vous ont pu être ainsi organisés pour 15 entreprises luxembourgeoises. Pour cinq d’entre elles, toutes issues du secteur de l’ICT, un événement de networking a été organisé dans les locaux de la AHK Tokyo et a rassemblé une dizaine de sociétés japonaises, intéressées par le marché européen.

Cette mission économique aura été riche en opportunités pour renforcer les relations bilatérales entre le Luxembourg et le Japon et promouvoir la coopération économique avec le pays de la puissance technologique.

Japan - Luxembourg : A long-lasting friendship and partnership from Luxembourg Chamber of Commerce on Vimeo.

Luxembourg seen through the eyes of Japanese people living in the Grand-Duchy from Luxembourg Chamber of Commerce on Vimeo.