Luxembourg @ Expo 2020 Dubai
En date du 29 avril 2018, Étienne Schneider, le Vice-Premier ministre, ministre de l’Économie, Maggy Nagel, la commissaire générale du pavillon luxembourgeois et le directeur exécutif du Bureau de l’EXPO 2020 DUBAI, Najeeb Mohammed Al-Ali ont donné le premier coup de pelle pour la constructiuon du pavillon luxembourgeois pour l’EXPO 2020 à Dubaï. La cérémonie a eu lieu en présence de l’ambassadrice luxembourgeoise aux Emirats Arabes Unis, Elisabeth Cardoso et des représentants des autres partenaires du groupement d’intérêt économique (GIE) LUXEMBOURG @ EXPO 2020 DUBAI à savoir Carlo Thelen (Chambre de Commerce), Claude Strasser (POST) et Ramsey Khanfour (SES).
L’EXPO 2020 DUBAI se déroulera du 20 octobre 2020 au 10 avril 2021 autour du thème « Connecter les Esprit, Construire le Futur » et des sous-thèmes « opportunité », « durabilité » et « mobilité ». Convaincu par l’opportunité de l’alignement du sujet de l’exposition universelle à la stratégie de diversification économique poursuivie par le Luxembourg et considérant qu’il s’agit d’une opportunité inédite de présenter notre pays au monde entier, le Grand-Duché était le premier pays à avoir confirmé formellement, en octobre 2016, sa participation à l’Exposition universelle 2020 à Dubaï et est également le premier pays participant à commencer officiellement les travaux de construction de son pavillon, placé sous le thème « Resourceful Luxembourg ».
Pour réaliser ce projet d’envergure, le Gouvernement s’est associé à trois partenaires privés, la Chambre de Commerce, POST et SES. La participation à l’EXPO 2020 DUBAI présente une excellente opportunité de faire rayonner l’économie luxembourgeoise avec un accent sur les technologies d’avenir, la digitalisation, la mobilité et l’économie circulaire.
Notre Pavillon a été dessiné avec nos trois valeurs en tête – ouverture, dynamisme et fiabilité – et son architecture est d’ores et déjà annoncée comme un point de repère emblématique sur le site de l’Expo 2020 Dubaï et il offrira de nombreuses possibilités pour organiser des évènements dans les formats les plus divers. Ainsi, les sociétés et organisations auront la possibilité de profiter de ce projet unique au monde en s’associant en tant que sponsor et de lier leur image de marque et leurs valeurs à celles mises en avant par l’image de marque du Luxembourg en général et celles de notre Pavillon en particulier. Les efforts en matière de communication et de relations publiques vont largement couvrir les médias luxembourgeois sans pour autant se limiter à ceux-ci. Les packages de sponsoring sont détaillés en annexe.