Fondation IDEA a.s.b.l.
C’est dans le cadre d’une conférence de presse qu’a été officiellement présentée la Fondation IDEA a.s.b.l, un laboratoire d’idées autonome, pluridisciplinaire et ouvert. Plateforme de réflexion transparente, IDEA souhaite contribuer à l’amélioration de la qualité du débat et de l’analyse socio-économique et cherche à anticiper et à relever les défis de l'avenir avec des solutions pratiques et innovantes.
A travers des contributions régulières (série « Idée du mois », avis annuel), IDEA ambitionne de proposer une lecture critique et analytique des grands défis socio-économiques de notre pays, tout en avançant des idées et pistes de réflexion qui, à ses yeux, permettent d’apporter des réponses pertinentes face à ces défis. Par ce moyen, IDEA veut concourir directement au débat socio-économique luxembourgeois. Capable de fonctionner à géométrie variable en fonction des sujets abordés, IDEA veut mettre au point de contributions recherchées, fouillées et critiques.
Ses analyses et propositions sont à considérer comme des contributions à un débat plus large. Ainsi, IDEA souhaite, à travers son site Internet interactif, et grâce à des conférences-débats et ateliers thématiques, créer une plateforme d’échange et de débat contradictoire autour des défis du Luxembourg et des solutions afin de les relever. Ainsi, au-delà de ses propres idées, IDEA veut aider à créer des fora, disponibles tant aux experts qu’aux citoyens, où peuvent naître des idées nouvelles pour le développement durable du Luxembourg.
Au cœur d’IDEA se trouve son site Internet interactif : www.fondation-idea.lu. L’internaute y trouvera, outre des informations générales au sujet d’IDEA (sous forme écrite et grâce à une infographique animée), l’ensemble des contributions de l’équipe opérationnelle, ouvertes à commentaires, ainsi que le blog et les contenus multimédias mis à disposition (vidéos, animations, interviews). L’internaute a la possibilité d’abonner une newsletter, lui permettant de rester informé sur l’ensemble des publications et événements proposés par IDEA.
«La difficulté n’est pas de comprendre les idées nouvelles, mais d’échapper aux idées anciennes ».
(John Maynard Keynes)
A propos de la Fondation IDEA a.s.b.l.
IDEA est un laboratoire d’idées autonome, pluridisciplinaire et ouvert, créé à l'initiative de la Chambre de Commerce, et qui a pour mission de mener des réflexions en faveur du développement durable du Luxembourg et de l’intérêt économique général du pays. IDEA souhaite contribuer à l’amélioration de la qualité du débat socio-économique, d’une part, en l’alimentant par des analyses économiques rigoureusement recherchées et documentées et, d’autre part, en proposant des pistes novatrices pour relever les grands défis d’avenir.
IDEA invite le public à discuter contradictoirement les analyses, idées et propositions qu’elle publie et organisera à cet effet régulièrement des conférences-débats, des tables rondes et des ateliers thématiques sur des sujets divers revêtant une importance capitale pour l’avenir socio-économique du Grand-duché de Luxembourg. Les publications, idées et vidéos d'IDEA profiteront d'une large diffusion via les médias sociaux.
Gouvernance
IDEA est administré par un Conseil d’administration (CA) disposant de pouvoirs étendus pour gérer l’association. Il en définit les orientations et les priorités générales en concertation avec le Conseil scientifique (CS).
Le Conseil scientifique (CS), actuellement en cours de constitution, est nommé par le CA pour un terme renouvelable de 3 ans. Il a pour vocation de conseiller et d’accompagner IDEA quant à la pertinence et l’opportunité des projets et activités menés. Il a un droit de regard sur les études, les prises de position et les pistes de réflexion élaborées et approuve les principales contributions mises au point. Il veille à ce que les activités menées s’inscrivent dans les missions stratégique et opérationnelle définies par les statuts. Le CS se prononce également sur la qualité scientifique et méthodologique des travaux. En outre, il intervient dans les travaux de l’association de son initiative propre ou sur demande du CA.
L’Equipe opérationnelle (EO) prépare les travaux et les contributions à élaborer par IDEA. Il incombe à l’EO de transformer les lignes directrices du CA en priorités de travail de l’association et de suivre constamment les avis et recommandations du CS dans le cadre de l’élaboration de ses contributions. Les travaux administratifs et de fonctionnement sont également du ressort de l’EO.
Pour plus d’informations :
Contacts de l’Equipe opérationnelle :
- Marc Wagener, Directeur chargé des affaires courantes, tél: 42 39 39 376, marc.wagener@fondation-idea.lu
- Michel-Edouard Ruben, économiste, tél. 42 39 39 441, michel-edouard.ruben@fondation-idea.lu
- Jérôme Merker, économiste, tél. 42 39 39 354, jerome.merker@fondation-idea.lu
- Lynn Schetgen, économiste, tél. 42 39 39 486, lynn.schetgen@fondation-idea.lu