RDV le 24 septembre pour bénéficier de bonnes astuces!

Vous allez participer à une première foire à l'étranger ?

L'intérêt de l'internationalisation est maintenant une évidence pour beaucoup d'entreprises. Mais comment l'aborder ? Pour se familiariser avec des activités hors du Luxembourg, participer à des foires et/ou salons à l'étranger peut constituer un bon début...à condition de s'y préparer ! Rencontre avec Niels Dickens de l'EEN Luxembourg (http://een.lu/), qui nous en dit plus sur la question.

Propos recueillis par la House of Entrepreneurship

D'abord, pouvez-nous rappeler brièvement ce qu'est l'Enterprise Europe Network et sur quelles thématiques l'EEN Luxembourg intervient au niveau de la Chambre de Commerce?

N.D.: L'Enterprise Europe Network est le plus grand réseau européen dédié à l'internationalisation et à l'innovation des PME. Les experts présents dans plus de 60 pays apportent aux entreprises un service d'information, de conseil en droit européen et d'aide au développement tout au long de leurs projets d'innovation et d'internationalisation. L'Enterprise Europe Network-Luxembourg de la Chambre de Commerce informe, conseille et sensibilise les entreprises luxembourgeoises sur tous les domaines importants de la politique d'entreprise européenne. Ses missions visent à encadrer les chefs d'entreprise dans la pénétration des marchés à l'étranger et à leur permettre d'intégrer davantage la dimension européenne dans leur stratégie de développement international.

Pourquoi observe-t-on un engouement constant pour les foires et salons, qui gardent une place importante dans le marketing direct des petites et moyennes entreprises ?

N.D.: Bien que le rôle des foires et salons ait changé suite à la digitalisation, ces événements restent importants pour les PME vu qu'ils représentent un lieu de rencontres et d'échanges (souvent b2b) au niveau international. Beaucoup de salons ont également adapté leur concept en intégrant de nouveaux formats événementiels pour pouvoir optimiser encore davantage le temps des exposants et visiteurs lors de ces événements.

Quelles sont les premières questions à se poser en tant que chef d'entreprise, avant de se décider pour une foire ou un salon en dehors du Luxembourg ?

N.D.: Il est important de choisir le salon qui correspond le mieux aux activités et aux objectifs de l'entreprise. Pour cela, il est important de bien s'informer sur le salon en question ou de visiter le salon avant d'y participer en tant qu'exposant. Il est également important de voir quelles aides sont disponibles pour une participation individuelle et de vérifier s'il n'y a pas de participation collective prévue. Il est aussi nécessaire de prévoir un budget qui n'inclut pas seulement la participation en tant que telle, mais également les frais de séjour ainsi que les frais de marketing pour optimiser la visibilité avant et durant le salon. Petit conseil : afin de concrétiser les contacts établis lors d'un salon, un suivi structuré après le salon est primordial.

Pour en savoir plus sur les meilleures pratiques d'affaires pour assurer son succès en participant comme exposant à des foires commerciales, rendez-vous le 24 septembre à 16h00 avec Niels Dickens, à la House of Entrepreneurship. Inscription ici.

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