548 lauréats mis à l'honneur
Ce mercredi 10 avril 2013, la Luxembourg School for Commerce (LSC), l’organisme de formation de la Chambre de Commerce, a organisé la remise des certificats de réussite aux lauréats des formations du programme « LSC Progress ». A cette occasion, 548 lauréats ont été honorés en présence de Monsieur Antonio De Carolis, Directeur à la Formation professionnelle, Ministère de l’Education nationale et de la Formation professionnelle, et de Monsieur Gérard Eischen, Directeur de la Luxembourg School for Commerce.
L’offre de la LSC se fonde sur trois piliers : la formation professionnelle initiale, la formation professionnelle continue et la formation professionnelle universitaire. Le programme « LSC Progress » constitue une partie centrale de la formation professionnelle continue certifiante de la LSC. Ces formations s’adressent à toutes les entreprises et à tous les secteurs de l’économie luxembourgeoise. Les formations du programme « LSC Progress » sont structurées par domaines, ce qui leur confère une transparence accrue par rapport à la demande des clients. Les formations donnent lieu, le plus souvent, à un certificat de réussite sur base d’une évaluation formalisée. Une partie importante des certificats sont délivrés par la LSC sous l’autorité du Ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle.
Du développement des ressources humaines à la gestion comptable et financière, du droit en passant par la fiscalité, des langues à l’économie, les lauréats de cette remise se sont initiés ou perfectionnés dans de nombreux domaines. Les motivations pour suivre une formation peuvent être multiples : vouloir mieux réussir dans sa profession, se lancer dans de nouveaux défis professionnels ou encore réorienter son parcours professionnel.
Lors de son mot de bienvenue, Gérard Eischen, Directeur de la LSC, a tout d’abord félicité les lauréats pour leur réussite aux examens. Il a souligné que le fait de suivre des formations en dehors des heures de travail régulières nécessite non seulement beaucoup de persévérance, mais aussi une discipline exemplaire. Il a également profité de l’occasion pour remercier les participants de la confiance dont ils témoignent à l’égard des services proposés par la LSC. Monsieur Eischen a également abordé les statistiques marquantes liées à cette nouvelle promotion. En effet, sur l’ensemble des participants aux formations du programme « LSC Progress » :
- 60% des inscrits aux formations du programme étaient des femmes.
- 66% des participants s’étaient inscrits à titre privé, ce qui prouve que la volonté de formation des participants est majoritairement une décision personnelle.
- Sur ces inscrits à titre privé, 27% étaient non-résidents au Luxembourg, ce qui atteste de l’attractivité de la LSC au-delà des frontières du Grand-duché.
- Enfin, le taux de réussite s’élève à 90%, témoignant de l’assiduité des participants aux formations de la LSC.
Monsieur Antonio De Carolis est ensuite intervenu en mettant l’accent sur les possibilités et perspectives que la formation continue offre aux candidats. Le développement sur le plan personnel et l’adaptation des qualifications professionnelles face aux évolutions de l’économie luxembourgeoise sont des facteurs importants permettant de s’imposer sur un marché de l’emploi de plus en plus compétitif et sélectif.
Monsieur le Directeur à la Formation professionnelle a expliqué que le Ministère de l’Education nationale et de la Formation professionnelle travaille actuellement sur la mise en œuvre des mesures retenues dans la stratégie pour le « Lifelong Learning » au Luxembourg. La définition de cette dernière constitue un élément essentiel du programme gouvernemental luxembourgeois, et a pour objectif de définir un cadre donnant plus de visibilité et une plus grande efficacité à la formation professionnelle continue tout en associant les différents acteurs, chambres professionnelles et patronales ainsi que ministères concernés à une politique commune.
Monsieur De Carolis a également rappelé que les entreprises peuvent bénéficier d’une aide financière de l’Etat en introduisant une demande auprès du Ministère de l’Education nationale et de la Formation professionnelle pour l’ensemble des mesures de formation réalisées. Les salariés, de leur côté, peuvent avoir recours à l’instrument du congé individuel de formation, qui leur permet de participer aux formations ou de préparer les examens des formations éligibles.
La remise des certificats s’est clôturée par un verre d’honneur.