Remise officielle du label ESR à 24 entreprises

INDR

La 16ème cérémonie de remise officielle du label ESR - Entreprise Responsable, organisée par l’INDR, s'est déroulée le 30 novembre 2018 à la Chambre de Commerce, en présence de Mme Yuriko Backes, Chef de la Représentation de la Commission européenne au Luxembourg. A cette occasion, le label ESR a été remis officiellement à 24 entreprises ayant répondu avec succès aux critères de la démarche de labellisation de l’INDR.

Lors de son mot de bienvenue, Michel Wurth, Président de l’INDR et de l’UEL, s’est réjoui de compter désormais plus de 150 entreprises labellisées ESR au Luxembourg. Les entreprises labellisées contribuent activement aux objectifs du développement durable (SDG). M. Wurth a félicité les entreprises qui ont décidé d’entreprendre ce processus de responsabilisation. « Alors que le nouveau gouvernement est en train de se mettre en place, l’INDR a décidé de se repositionner en 2019 avec un nouveau logo et un nouveau Guide ESR, dont les contenus seront clarifiés voire approfondis. Une version anglaise du Guide sera publiée par la suite ».

L’INDR a eu l’honneur d’accueillir Mme Yuriko Backes, Chef de la Représentation de la Commission européenne au Luxembourg, qui a félicité les entreprises qui s'engagent et qui assument leurs responsabilités au Luxembourg et au-delà, au quotidien. La Commission européenne prône une approche cohérente et holistique, qui soutient les 17 objectifs de développement durable des Nations Unies. Au cours de la dernière décennie, la Commission européenne a beaucoup fait au niveau européen, pour promouvoir la RSE, en introduisant, par exemple la directive sur la publication d'informations non financières, la nouvelle directive "droit des actionnaires", ainsi que la législation sur les marchés publics, qui prend en compte des éléments sociaux et environnementaux. Pour la Commission européenne, la "sustainability" (durabilité) doit être au cœur des politiques, et au cœur des entreprises.

Les entreprises labellisées ESR ont bien compris les bénéfices de la RSE qui offre de réels avantages concurrentiels en améliorant la réputation de l’entreprise ; sa capacité à attirer et retenir des salariés ou des clients ; l’engagement, la motivation et la productivité de ses salariés ; et les relations avec les fournisseurs, les pouvoirs publics, les concurrents, les médias, les ONG, autrement dit avec la société dans laquelle les entreprises évoluent.

La RSE est une opportunité pour chaque entreprise d’améliorer sa gouvernance, de renforcer son engagement sociétal et de limiter ses impacts environnementaux. L’entreprise assure ainsi sa propre pérennité tout en contribuant au développement durable.