Prenez une histoire de famille. Ajoutez-y un grain de savoir-faire. Assaisonnez de quelques idées pour relooker une marque et versez-y une bonne dose d'originalité pour développer de nouveaux produits. Vous n'aurez plus qu'à déguster ! Le tout est garanti 100% naturel et labélisé " Made in Luxembourg " !
Débutée il y a près de 100 ans, l'histoire de la Moutarderie de Luxembourg est, depuis 40 ans, intimement liée à l'histoire de la famille Munhowen. La production de moutarde au Grand-Duché remonte à 1922, elle était alors produite dans le Mohrfelsmillen au Pfaffenthal. En 1976, Raymond Munhowen rachète la Moutarderie luxembourgeoise et 10 ans plus tard, installe sa nouvelle chaîne de conditionnement et de production dans les locaux des Entreprises Munhowen Distribution à Howald.
En 1993, l'entreprise élargit sa production et débute la fabrication de mayonnaise. En 2000, Roland Munhowen (administrateur) et son fils Yann (directeur) reprennent les parts de la division Moutarderie. Les locaux de production et l'administration sont transférés en 2008 dans un nouveau bâtiment à Munsbach. Ils abordent alors, en 2014 et 2015, deux années charnières dans le développement de l'entreprise familiale.
Tous les produits de la Moutarderie adoptent un nouveau look et deux nouvelles sauces, le " Ketchup de Luxembourg " et " l'Andalouse de Luxembourg ", font leur apparition. En 2017, pour répondre à une demande toujours en hausse, l'entreprise investit dans de nouvelles machines de production et de conditionnement. Les articles sont vendus en grande distribution, mais aussi aux professionnels de l'HoReCa via des grossistes. L'entreprise est aujourd'hui leader sur le marché luxembourgeois pour la moutarde. Elle propose des sauces de qualité gustative supérieure, confectionnées avec des produits 100% naturels, qui sont sans conservateurs et la production est réalisée quotidiennement.
Entretien avec Roland Munhowen, administrateur.
Quels sont les projets sur lesquels vous travaillez actuellement ?
Lors de la foire agricole à Ettelbruck nous avions " sondé " le public afin de savoir quelle nouvelle sauce les consommateurs souhaitaient que l'on produise. La sauce BBQ avait été particulièrement plébiscitée. Nous avons donc élaboré la recette de cette toute nouvelle sauce et nous avons réfléchi à la campagne publicitaire pour son lancement. Nous travaillons également sur plusieurs projets d'exportation, notamment en Allemagne et aux USA où les restrictions sur les importations sont relativement importantes. Il nous faudra trouver des grossistes revendeurs connaissant bien leur marché géographique. Nous participerons aussi à des évènements tels que le SIAL à Paris. Enfin, nous essayons de nous positionner de la meilleure manière possible sur les réseaux sociaux qui représentent un bon moyen de communication avec les consommateurs.
Quelle est la réalisation dont vous êtes le plus fier ?
Nous sommes fiers du relooking réalisé en 2014, qui a permis d'harmoniser le design de l'ensemble de notre gamme tout en lui donnant " un coup de jeune ". La campagne de communication à l'occasion de ce relooking a été réalisée en quatre langues pour s'adresser aussi aux consommateurs non-luxembourgeois. Cette nouvelle identité visuelle est un véritable succès. Je suis également fier de nos produits, comme la nouvelle recette de notre mayonnaise en 2017 ou encore le succès de nos sauces Ketchup et Andalouse lancées en 2015. Enfin, je suis également très content de notre relocalisation à Munsbach en 2008. Ce nouveau bâtiment nous permettra, si besoin, de pouvoir encore installer d'autres machines de production pour développer nos activités.
Quels sont les grands défis auxquels vous devez faire face dans votre secteur d'activité ?
Un défi majeur sera de moderniser notre outil de production pour produire plus, notamment pour exporter. Ceci demande des investissements financiers importants. Pour être compétitif, il faudra automatiser davantage la fabrication. D'autres adaptations seront aussi nécessaires, comme l'organisation des plannings, l'étiquetage dans les langues des pays cibles ainsi que le respect de la législation en vigueur dans ces pays. La mise en place des normes de qualités et les certifications représentent un investissement non négligeable. Un autre grand défi est de pouvoir faire face à la concurrence. Nous fabriquons des produits locaux de qualité et notre positionnement nous permet de pouvoir nous démarquer sur d'autres critères que le prix. Nous allons devoir consolider le marché national pour nos nouvelles sauces, notamment grâce à un commercial dynamique, des animations sur le lieu de vente ou encore la participation à des manifestations locales.
Si vous pouviez changer une chose dans votre secteur d'activité, quelle serait-elle ? Que pourrait faire la Chambre de Commerce en ce sens ?
Sur le plan national, la Chambre de Commerce pourrait par exemple conseiller aux cantines et autres restaurants d'institutions publiques de consommer des produits locaux qui sont de très bonne qualité. Pour ce qui concerne notre volet exportation, l'aide de la Chambre de Commerce dans la recherche de contacts chez des distributeurs grossistes en Europe serait précieuse.
En bref :
8 employés au Luxembourg
Tous les produits sont labélisés " Made in Luxembourg " et destinés principalement au marché national
L'entreprise produit chaque année :
240 tonnes de moutarde
67 tonnes de mayonnaise
36 tonnes de ketchup
27 tonnes de sauce Andalouse
Texte: Corinne Briault - Photos: Pierre Guersing