Salon de la Formation Continue Universitaire

Succès confirmé pour cette première édition

(de gauche à droite) Martine Hansen, Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Jerry Lenert, représentant du Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et Jean Junck, membre du comité exécutif de la LSC.

Ce jeudi 23 mai 2013 de 12h00 à 20h30, la Luxembourg School for Commerce (LSC), l'organisme de formation de la Chambre de Commerce, a organisé sous le haut patronage du Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et en collaboration avec le Centre de Documentation et d'Information sur l'Enseignement Supérieur (CEDIES), l'Institut National pour le développement de la Formation Professionnelle Continue (INFPC), le Luxembourg Lifelong Learning Center (LLLC), l'Université du Luxembourg, l'Institut Universitaire International Luxembourg (IUIL), ICN Business School Nancy-Metz, le CRP Henri Tudor, BBI-LUX School of International Hospitality & Tourism Business, eufom Luxembourg, Institut européen d'administration publique (EIPA), Sacred Heart University et United Business Institutes Luxembourg, le 1er Salon de la Formation Continue Universitaire. A cette occasion, l'ensemble des acteurs majeurs en matière de formation continue universitaire étaient réunis pour informer les visiteurs du salon sur la diversité de l'offre de formation continue universitaire au Luxembourg. A travers la visite de stands et la participation à des mini-conférences, les intéressés ont ainsi pu découvrir les bachelors et masters en alternance i.e. des cursus académiques organisés pour les actifs professionnels. 

 

1er Salon de la Formation Continue Universitaire from Luxembourg Chamber of Commerce on Vimeo.

Le 1er Salon de la Formation Continue Universitaire a été créé afin de répondre à deux besoins du marché luxembourgeois. En premier lieu, il existe une tendance forte auprès des actifs professionnels qui souhaitent reprendre ou poursuivre leurs études et acquérir un diplôme universitaire afin de mettre à jour leurs compétences ou de progresser dans leur carrière professionnelle. De surcroît, les acteurs de la formation continue universitaire au Luxembourg ont unanimement constaté un manque de transparence en matière d'offre de formation, lequel rend complexe l'accès aux cursus. Partant de ces deux constats, l'idée de mettre en place cet événement est apparue comme une évidence. 

Cette première édition du Salon de la Formation Continue Universitaire ciblait principalement les professionnels (DRH, responsables de formation, dirigeants d'entreprise), les salariés, ainsi que les demandeurs d'emploi. 

Programme de la journée 

Le salon s'est déroulé de 12h00 à 20h30 au Centre de Conférences de la Chambre de Commerce et comportait 12 stands animés par les partenaires du salon et démontrant la densité et la diversité de l'offre de formation continue universitaire au Luxembourg. 

En complément du salon se sont également tenus 12 ateliers présentés et modérés par les partenaires de l'événement autour de thématiques liées à la formation continue universitaire. D'une durée de 30 minutes chacune, elles ont permis aux visiteurs du salon de découvrir plus en détail les offreurs de formation, les aides aux particuliers en matière de formation ou encore ouvrir leurs perspectives sur la formation continue universitaire dans la Grande-Région, ainsi que de poser directement leurs questions à des experts du secteur. 

Un autre point marquant de la journée fut la conférence qui s'est déroulée de 14h00 à 15h00. Pierre Gramegna, Directeur Général de la Chambre de Commerce, a prononcé le mot de bienvenue avant de passer la parole à Martine Hansen, Ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Lors de son allocution, Monsieur Gramegna a insisté sur l'importance de la formation pour les actifs professionnels qui pour lui " constitue un axe impératif de la stratégie de développement des individus et des entreprise et revêt une valeur fondamentale dans la recherche du maintien et du développement de la compétitivité sur le plan personnel et professionnel ". Enfin, le Prof. Dr. Eric Tschirhart, Vice-recteur académique de l'Université du Luxembourg, est intervenu sur la thématique "Formation continue et employabilité", faisant le lien entre le monde académique et le marché de l'emploi. 

A partir de 17h30, les visiteurs du salon ont pu profiter d'un afterwork drink, destiné à permettre le réseautage et l'échange d'information entre les participants et les professionnels de la formation continue. 

L'événement s'est achevé à 20h30 sur une note très positive. Les partenaires organisateurs de l'événement ont d'ores et déjà annoncé leur volonté de reconduire le salon en 2014.