Tableau de bord de l’innovation : la palme d’or se fait attendre...

Innovation


Depuis la dernière édition du tableau de bord de l’innovation réalisé par la Commission européenne, la performance du Luxembourg à s’innover a légèrement baissé, après avoir retrouvé son élan en 2012/2013.

Cédant sa renommée de meilleur suiveur de l’innovation aux Pays-Bas, le Grand-Duché accuse, dans l’édition 2015, un recul d’une position pour se retrouver au 6e rang et s’éloigne ainsi quelque peu de la catégorie des champions de l’innovation qui comprend, tout comme l'année précédente, l’Allemagne, le Danemark, la Finlande et la Suède. Or, pour passer du statut de “suiveur” de l’innovation, et pour devenir membre du club des ”leaders” de l’innovation, le Luxembourg devra à l’avenir trouver un moyen de stimuler d’encourager les investissements privés en R&D ainsi que les dépenses de l’innovation qui ne sont pas liées à la R&D, comme par exemple les investissements dans l’équippement ou les dépenses liées à l’acquisition de brevets et de licences.

Néanmoins, ses performances restent largement supérieures à la moyenne de l’Union européenne et même exemplaire dans certains domaines. A titre d’exemple, le Luxembourg est le pays qui a connu l’amélioration la plus accentuée au niveau de la catégorie des systèmes de recherche les plus ouverts, excellents et attrayants, une nouvelle tout à fait encourageante qui pourrait contribuer à attirer des nouveaux chercheurs au Grand-Duché.
 

Le classement peut être consulté dans son intégralité sur le site:
http://ec.europa.eu/growth/industry/innovation/facts-figures/scoreboards/files/ius-2015_en.pdf