Affaires internationales
Le 14 mars, une délégation italienne en provenance de Cortone en Italie a visité la Chambre de Commerce. De passage au Grand-Duché pour tisser des liens économiques dans les secteurs d'activité présentant des affinités entre les deux territoires, la bourgmestre de la ville de Cortone, Mme Francesca Basanieri, accompagnée par le Consul honoraire du Grand-Duché de Luxembourg en Toscane, M. Stefano Maria Cacciaguerra Ranghieri, ainsi que par le Président et la Directrice de la Camera di Commercio Italo-Lussemburghese, M. Fabio Morvilli et Mme Luisa Castelli, a été accueillie par l'équipe des Affaires Internationales de la Chambre de Commerce.
S'étendant sur une superficie d'environ 3. 230 km2 et comptant quelque 323.000 habitants, la province d'Arezzo de la Toscane s'appuie non seulement sur une industrie touristique dynamique et une agriculture florissante aux produits alimentaires de renommée, mais également sur une économie digitale et aux nombreuses innovations technologiques offrant de multiples opportunités d'affaires. Ainsi, beaucoup d'initiatives sont entreprises afin de faire converger les efforts de tous les acteurs économiques importants de la région et fédérer le développement international de ce territoire économiquement riche.
Lors de cette visite à la Chambre de Commerce, les discussions ont souligné le vif intérêt des participants quant à l'industrie spatiale et aux startups innovantes, dont les fintechs en particulier. Les secteurs de la mécanique de précision, de la mode et du design " Made in Italy " se démarquant fortement sur le marché, des rapprochements ont également été évoqués, notamment en lien avec l'économie circulaire dans le secteur de la mode; l'industrie italienne se dotant en effet d'une stratégie concertée pour accélérer l'innovation et la technologie dans ce domaine spécifique. A noter également que l'Italie vient de constituer en novembre 2017 l'association " Cluster Tecnologico Nazionale - Made in Italy " qui s'allie aux universités et aux centres de recherche afin de faire dialoguer de manière plus structurée et permanente les universités et le monde de la recherche, notamment dans les domaines du textile et de l'habillement, des chaussures, des accessoires en maroquinerie de l'orfèvrerie et du design d'intérieur.
Jeannot Erpelding, Directeur des Affaires Internationales et Sabrina Sagramola, Responsable des Affaires européennes, ont profité de cette recontre pour présenter les activités inscrites au calendrier d'action des Affaires Internationales dans le but d'établir des collaborations lors de plusieurs manifestations économiques organisées au Luxembourg au cours de l'année et dans le cadre desquelles un développement économique réciproque pourrait être mis en œuvre.
Dans le cadre des activités mises en place plus spécifiquement par la Chambre de Commerce du Luxembourg en lien avec l'Italie, une mission économique sous régie propre sera organisée du 18 au 21 novembre 2018 en Ligurie et dans le Piémont, notamment dans les villes de Gênes et de Turin. A caractère multisectoriel, cette mission économique mettra un focus particulier sur le transport et la logistique, les technologies digitales, l'industrie et l'innovation.
Les entreprises souhaitant de plus amples renseignements sont invitées à manifester leur intérêt auprès de l'équipe des Affaires Internationales - Services européens & Grande Région de la Chambre de Commerce Tél. : (+352) 423939-360 / Personnes de contact : Mme Sabrina Sagramola / M. Niels Dickens. Email: segr@cc.lu