Luxinnovation lance la plateforme de l’écosystème luxembourgeois des start-up alimenté par Dealroom. Cette base de données, disponible sur le portail Startup Luxembourg ou directement sur http://directory.startupluxembourg.com, servira à la fois aux entreprises et aux investisseurs potentiels grâce à ses données en temps réel sur l'activité des start-up et les tendances en matière de capital-risque au Luxembourg.
La nouvelle base de données vise à faciliter les connexions, à améliorer la transparence et à accroître la visibilité de l'écosystème luxembourgeois, tant au niveau local qu’international.
Cette plateforme en libre accès est spécialement conçue pour aider le développement des communautés technologiques, grâce à des informations fiables et à de nouvelles perspectives. La base de données met en lumière les tendances générales et les chiffres-clés, et fournit des données détaillées sur les start-up, les scale-up et les entreprises du pays. Elle couvre plus de 550 start-up innovantes basées sur la technologie, investisseurs, accélérateurs et bien plus encore.
Visibilité à tous les niveaux
Dealroom agrège des données provenant de l'actualité, de sources accessibles au public, de recherches curatives, d'analyses de croissance, de contributions d'utilisateurs, d'apprentissage automatique et de partenariats de données pour alimenter son annuaire.
« Cette nouvelle plateforme est une étape importante pour l'écosystème luxembourgeois. Dealroom est de renommée internationale (il alimente déjà plus de 70 écosystèmes technologiques dans le monde) et nous permettra de promouvoir activement des aspects spécifiques de notre écosystème auprès d'un public international. En même temps, il offrira à chaque start-up luxembourgeoise une exposition unique aux investisseurs du monde entier », déclare Jonas Mercier, coordinateur de Startup Luxembourg.
« La plateforme Dealroom sera un outil essentiel pour suivre le développement de l'écosystème des start-up, ce qui est l'une des missions de Luxinnovation. Notre écosystème ayant atteint un certain niveau de maturité, il est également de plus en plus important de concentrer nos efforts sur sa promotion au-delà de nos frontières », ajoute Sasha Baillie, CEO de Luxinnovation.
Des données collaboratives et libres d'accès
Cette nouvelle base de données n'offre pas seulement l'image la plus détaillée de la scène technologique luxembourgeoise à ce jour, mais est également un projet collaboratif en cours.
Les start-up, les investisseurs et les autres acteurs de l'écosystème peuvent ajouter les coordonnées de leur entreprise et de leur organisation et enrichir leur profil, offrant ainsi à la communauté un accès ouvert à des données en temps réel.
« Dealroom est heureux de soutenir Startup Luxembourg dans sa mission d'apporter plus de transparence et de visibilité à l'écosystème des start-up luxembourgeoises. En combinant plusieurs sources de données, organisées au sein d'une plateforme puissante, tous les acteurs de l'écosystème auront accès à une base de données fiable qui mesure le développement de la scène tech locale », commente Matthieu Demolin, COO de Dealroom.
Onboarding de tous les créateurs de start-up luxembourgeois
Un webinaire sera organisé le 22 juin pour présenter la plateforme à tous les créateurs de start-up luxembourgeois et les aider à se familiariser avec la plateforme et son fonctionnement, afin qu'ils puissent en tirer pleinement parti pour améliorer leur visibilité. Inscriptions sur https://events.startupluxembourg.com/startupluxembourg-workshop-for-founders
Davantage de précision et de transparence dans les données de l'industrie de la technologie et de l'investissement améliorera non seulement la connectivité de l'écosystème local, mais aidera également à mettre le Luxembourg sur la carte internationale comme un nouveau centre prometteur pour la technologie et l'innovation.
Communiqué par Luxinnovation