L'entreprise Massen a été créée en 1968 par Monsieur et Madame Jos Massen-Wehles. Après la reprise de l'activité agricole de ses parents, Jos Massen avait en effet décidé d'étendre son activité, en ouvrant une station Shell à 3 pompes. De plus, il faisait du commerce avec des machines agricoles et avait installé un atelier pour les réparations.
Après l'agrandissement de la station et l'aménagement d'un petit magasin, il ouvre un grand commerce de machines agricoles, ainsi qu'une nouvelle station essence en 1975 puis, en 1988, une brasserie avec restaurant pour +/- 220 personnes.
En 2002, une nouvelle station essence bp avec carwash et un petit store ont ouvert leur porte. Peu de temps après, les études d'extension du supermarché et de la galerie existante ont débuté et au début du mois de décembre 2006, le nouveau supermarché, la grande galerie commerciale, ainsi que le nouveau drink center sont inaugurés solennellement.
Aujourd'hui, le Shopping Center Massen est un centre commercial moderne, constitué de 5 restaurants, d'un café-bar, d'une banque et d'une belle galerie lumineuse composée de boutiques exclusives et de magasins spécialisés. En résumée, le centre est devenu un village entier, dévoué au commerce et qui invite à flâner.
L'entreprise occupe actuellement +/- 320 personnes, avec un total de 450 salariés sur le site. Et la tendance restera à la hausse. En effet, le gérant actuel, Arsène Laplume, ne compte pas s'arrêter en si bon chemin, car il entend, d'ici 2017, doubler la surface commerciale du Shopping Center Massen.
Le dynamisme qui se dégage du Shopping Center Massen est des plus remarquables et ce site contribue fortement au développement et à l'attrait de la région Nord du Grand-Duché.
Entretien avec Arsène Laplume, gérant.
Quels sont les projets sur lesquels vous travaillez actuellement ?
Nous travaillons en permanence sur de nouveaux projets, car nous estimons que pour rester compétitifs, il nous faut innover en permanence. A l'heure actuelle, nous projetons un doublement de notre surface commerciale et qui se fera en 2 phases. D'ici octobre de cette année, notre supermarché passera de 4.000 à 5.000 m2 et nous accueillerons une quinzaine de nouveaux commerces. En 2017, la surface commerciale va même doubler avec l'implantation de 26 nouvelles enseignes. Par ailleurs, un hôtel 3 étoiles ouvrira également ses portes au sein même de notre centre commercial d'ici octobre 2015. Un autre projet qui me tient particulièrement à cœur est celui de la réalisation d'un Business Center de 4.500 m2 à l'horizon 2017.
Quelle est la réalisation dont vous êtes le plus fier ?
En essayant de prendre un peu de recul par rapport à toutes nos réalisations, il faut bien avouer que notre site, ainsi que notre région, ont connu un développement économique formidable. Et je suis fier de TOUTES les réalisations que nous mises en place, de chaque emploi créé, de tout nouveau commerce implanté, de chaque client satisfait. Certes, être chef d'entreprise n'est pas toujours chose aisée. C'est un métier qui demande toute votre attention et toute votre énergie, qui vous habite à 100 %. Mais en fin compte, c'est un métier très gratifiant, qui m'apporte énormément de satisfaction.
Quels sont les grands défis auxquels vous devez faire face dans votre secteur d'activité ?
Un des grands défis qui se pose, non seulement au secteur du commerce en particulier, mais à l'ensemble des sociétés occidentales en général, est celui de la simplification administrative. Et c'est un défi de taille. Souvent, ma volonté commerciale d'avancer est plus grande que la réalité administrative. Mais le Grand-Duché dispose d'un atout considérable : celui la proximité entre ses habitants, ses diverses administrations et ses responsables politiques. Et c'est un atout dont il nous faudra tirer parti. Et je suis assez confiant que le Luxembourg saura, de par sa petite taille, attaquer ce problème de manière efficace.
Si vous pouviez changer une chose dans votre secteur d'activité, quelle serait-elle ? Que pourrait faire la Chambre de Commerce en ce sens ?
L'organisation du réseau d'approvisionnement dans notre secteur d'activité est très particulier, dans le sens qu'il est très difficile d'avoir accès à des groupes internationaux sans être obligé de passer par des intermédiaires. Si la Chambre de Commerce savait nous faciliter l'accès à de tels groupes internationaux, notre gestion d'approvisionnement serait certainement facilitée et gagnerait en productivité. Aussi serions-nous très heureux si la Chambre de Commerce, ainsi que le Guichet Unique PME, savaient nous assister dans la promotion de notre Business Center.
Texte: Yves Karier - Photos: Pierre Guersing