Vergleich der Wahlprogramme der Parteien

UEL

Comme en 2009, l’UEL a souhaité faire l’exercice de comparaison des programmes électoraux des partis ayant un groupe politique à la Chambre des Députés. L’UEL a donc identifié leurs positions par rapport au filtre de ses propres propositions parues dans „Les Essentiels de la Compétitivité“ et présentées aux partis ces derniers mois.

De ce simple fait, la présente publication ne saurait constituer une quelconque consigne de vote, les programmes politiques abordant bien d’autres sujets comme la diplomatie ou la culture. L’ordre de présentation des partis est celui des listes électorales : DP, Déi Gréng, LSAP et CSV.

Chacun devra se faire une opinion, mais l’exercice est délicat, car la plupart des positions sont rarement identiques ou opposées à 100% à celles de l’UEL. Il ne faut pas non plus perdre de vue que notre pays a connu des gouvernements de coalition depuis plus de 60 ans. Les positions politiques exposées, aussi tranchées soient-elles, se verront probablement atténuées dans le cadre de futures négociations de coalition gouvernementale.

Ces caveats étant faits, il semble que l’analyse économique de l’UEL ait été entendue. Une certaine prise de conscience se matérialise enfin quant au besoin de changements en profondeur pour faire émerger le pays de son inertie. Les partis se rejoignent ainsi dans leur volonté de réformer l’Etat, d‘assainir les finances publiques, de réduire la dette publique, de raccourcir et simplifier les procédures administratives, d‘offrir des perspectives aux jeunes en termes de logement, d’éducation et d’emploi, et de répartir plus justement les transferts sociaux. Ils plaident également pour le maintien des charges sociales à leur niveau actuel, élément de compétitivité indispensable pour les entreprises établies au Luxembourg. 

Néanmoins, les politiques qui doivent provoquer ce nouvel essor économique trouvent moins de consensus et restent timorées dans bien des domaines. Ainsi, aucun des programmes ne tient compte de manière satisfaisante des préoccupations des entreprises, principales créatrices de richesse. Tous les programmes contiennent même l’une ou l’autre proposition peu recommandable au vu de la situation économique. L’UEL restera naturellement attentive aux développements post-électoraux.

Une remarque s’impose quant à la forme des programmes électoraux analysés : alors que de nombreux partis politiques, à l‘instar de l’UEL, plaident pour une implication accrue des résidents étrangers dans le processus démocratique, deux des quatre programmes sont disponibles en allemand uniquement, Déi Gréng ayant fourni une version française dès le départ et la traduction française du programme DP étant sortie à peine 10 jours avant les élections.