La Chambre de Commerce a eu l'honneur d'accueillir S.E.M. José Maria Pereira Neves, Président de la République de Cabo Verde, accompagné de S.A.R le Grand-Duc Henri.
Accueillis par M. Fernand Ernster, Président de la Chambre de Commerce, les Chefs d’États ont participé à une table ronde économique aux côtés de M. Franz Fayot, ministre de l’Économie et ministre de la Coopération et de l’Action humanitaire, et de M. Claude Turmes, ministre de l’Énergie et ministre de l’Aménagement du territoire.
En introduction, le Président de la Chambre de Commerce a souligné « la croissance significative des efforts du Cabo Verde visant à attirer les investisseurs étrangers, créant ainsi une dynamique propice à l'expansion des échanges. Les domaines d'intérêt partagé tels que la formation, l'énergie renouvelable, les technologies de l'information et de la communication, ainsi que le tourisme ont ouvert de nouvelles opportunités de collaboration entre les deux pays. » Dans la perspective de suivi de cette Visite d'État, M. Ernster a invité les acteurs présents à « explorer et approfondir les initiatives dans des secteurs clés tels que la fintech, l'intelligence artificielle, la cybersécurité et l'économie circulaire ».
Mme Ernstine Kornelis, Secrétaire de légation 1er en rang du ministère des Affaires Étrangères et Européennes, a présenté les nouveaux instruments mis en place par la Coopération luxembourgeoise à destination du secteur privé. Ces initiatives récentes ont notamment pour but d’ouvrir de nouvelles perspectives pour une collaboration économique renforcée entre le Luxembourg et Cabo Verde.
M. Ben Lyon, Head of ATTF au sein de la House of Training, a quant à lui témoigné du succès des collaborations passées entre l'ATTF et le Cabo Verde, soulignant les opportunités de partenariat et de croissance mutuelle offertes par ces expériences réussies.
La thématique de la cybersécurité a été abordée par M. Pascal Steichen, CEO de la House of Cybersecurity, qui a mis en lumière les opportunités de collaboration dans ce domaine. Il a par ailleurs souligné l'importance de renforcer la coopération pour faire face aux défis croissants de la cybersécurité.
Enfin, M. Philippe Linster a partagé le fonctionnement de la House of Startups avec la délégation, offrant ainsi un aperçu de l'écosystème dynamique des startups au Luxembourg. Cette présentation visait à explorer de nouvelles synergies entre les écosystèmes startups des deux pays
En conclusion, M. Ernster a remercié la délégation cap-verdienne pour sa visite au Luxembourg, en soulignant le jalon important que constitue cette Visite d’État dans la collaboration économique bilatérale, en vue de nouvelles opportunités mutuellement bénéfiques.
A l’issue de la table ronde, le Président cap-verdien s’est entretenu individuellement avec les dirigeants de trois entreprises luxembourgeoises actives au Cabo Verde : Jan de Nul, Luxair et Solarcleano.