International
Ce jeudi 27 novembre, la Chambre de Commerce du Grand-Duché de Luxembourg a accueilli le ministre de l'économie de la République de Turquie, S.E. Nihat Zeybekci. Lors de son passage à la Chambre, s'est tenue une réunion du Joint Economic and Trade Committee (JETCO) ainsi qu'un Business Forum, organisé conjointement par la Chambre de Commerce et le Foreign Economic Relations Board of Turkey (DEIK), qui a réuni près de 120 personnes.
Les réunions JETCO entre les ministres de l'Économie turc et luxembourgeois et leurs délégations se tiennent à intervalles réguliers afin de promouvoir davantage les relations économiques et commerciales entre les deux pays. La première réunion du genre s'était tenue en novembre 2013, lors de la visite d'Etat du couple grand-ducal en Turquie. Au terme de cette deuxième réunion, les deux ministres ont signé un protocole JETCO et un memorandum of understanding sur la coopération dans le domaine du tourisme.
Le " Turkey-Luxembourg Business Forum " a ensuite permis de mettre en lumière les relations bilatérales économiques et commerciales existantes, avec un accent particulier sur les secteurs logistique et innovation.
Carlo Thelen, Directeur Général de la Chambre de Commerce a ouvert la séance avec un discours dans lequel il a rapidement retracé les nombreux événements qui ont eu lieu de part et d'autre, depuis la précédente réunion bilatérale de novembre 2013 et où il a souligné les avantages et opportunités offerts par le Luxembourg. Ensuite Pinar Eczacibasi, Présidente du Conseil économique DEIK Turquie-Luxembourg a rappelé les arguments qui font du Luxembourg un marché attirant pour les entrepreneurs turcs et expliqué comment le " Turkey-Luxembourg Business Council ", également officiellement créé en novembre 2013 développe les relations entre les deux pays en recherchant activement des opportunités d'affaires et d'investissements et en favorisant le networking entre hommes d'affaires.
Avec ses 80 millions d'habitants, la Turquie constitue un marché important et un excellent point d'entrée sur les marchés de l'Asie centrale et du Proche et Moyen Orient. Elle occupe actuellement la 17ème place dans l'économie mondiale en termes de PIB. Bien que le Luxembourg ait été le 3ème plus gros investisseur étranger en Turquie en 2012 et que les relations économiques bilatérales soient en constante progression, S.E. Nihat Zeybekci a déclaré que nos relations pouvaient encore être intensifiées et diversifiées afin d'établir une relation bilatérale durable et d'augmenter les volumes de nos échanges commerciaux, qui se sont élevés à 126 millions d'euros en 2013 (en léger déclin par rapport à 2012 où ils avaient atteint 143 millions d'euros).
Il a également profité de son discours pour souligner combien il est important pour la Turquie de compléter les étapes du processus d'adhésion à l'Union européenne, pas tant pour devenir un membre à part entière de l'Union que pour atteindre un niveau de qualité identique aux autres pays européens dans tous les domaines visés dans les négociations d'adhésion : technologie, éducation, etc. Le ministre s'est également exprimé en faveur de la suppression des visas pour les citoyens turcs qui souhaitent visiter un pays de l'Union européenne et pour la conclusion d'une zone de libre-échange entre la Turquie et l'Union européenne afin de préserver les relations qui risquent d'être impactées par la mise en œuvre du TTIP avec les Etats-Unis.
Enfin, ce fut au tour de S.E. Etienne Schneider de s'exprimer. Il a affirmé que la Turquie est un des marchés prioritaires pour le Luxembourg et qu'il est lui-même personnellement fasciné par le dynamisme et l'énergie du peuple turc mais également pas sa culture et sa cuisine. D'ailleurs, l'ouverture de l'Ambassade du Luxembourg à Ankara en 2011 reflète la volonté du Grand-Duché de renforcer les relations. Selon le Vice-Premier ministre, le Luxembourg facilite déjà les relations grâce à l'octroi simplifié des visas pour les touristes et hommes d'affaires turcs. Il a encore une fois salué la création du JETCO et souligné tous les secteurs où des opportunités d'affaires existent entre les deux pays, à savoir, entre autres, la logistique, l'ICT mais également l'innovation au sens large. La logistique et l'ICT ont ensuite fait l'objet de deux sessions sectorielles spécifiques pour approfondir les possibilités dans ces deux domaines avec l'intervention de spécialistes turcs et luxembourgeois de ces secteurs.
Pour 2015, plusieurs activités dont déjà prévues à l'agenda, dont la 4ème édition du salon GR Business Days à Luxexpo, qui réservera une place d'honneur à la région turque de Kocaeli . Rendez-vous pris.