Spécialiste de la restauration, des services de support et des soins à la personne depuis près de 40 ans, Compass Group Luxembourg imagine et déploie des solutions en phase avec les attentes des entreprises, des collectivités et des particuliers.
(Visite du 08 avril 2022)
Depuis 1982, Compass Group Luxembourg se positionne en tant que leader sur le marché luxembourgeois des services aux entreprises et aux particuliers. Chaque jour, plus de 1700 collaboratrices et collaborateurs s'investissent pour proposer un service de haute qualité, au sein des pôles d'activités Food Service, Supports Services et Soin & Santé, avec leurs cinq marques associées : Eurest, Innoclean, Camille, Rosell Traiteur et Automat’ Services.
Eurest Luxembourg, leader de la restauration collective et commerciale depuis 1982, exploite ainsi plus de 80 sites, dans des secteurs divers comme la restauration d’entreprise, la restauration scolaire et la restauration publique. Cette activité est complétée par un service traiteur pour les entreprises et les particuliers et un service installant, entretenant et approvisionnant 2.000 distributeurs automatiques de boissons et de snacks.
Innoclean, spécialiste du nettoyage professionnel, intervient quotidiennement sur plus de 300 sites dans tous les secteurs : banques, cabinets d’avocats, entreprises commerciales, industries, collectivités. La marque assure des prestations comme l’entretien classique, le nettoyage industriel, le lavage de vitres, la collecte des déchets et l’entretien d’espaces verts.
Enfin, le réseau Camille assure l’aide et les soins à domicile dans tout le pays, l’hébergement en établissements de long séjour pour personnes âgées dépendantes et l’accueil de jour en centres psycho-gériatriques.
Grâce à cette palette de services complémentaires, Compass Group Luxembourg s’adresse aux entreprises, mais aussi aux communes, aux établissements scolaires, aux crèches, ou encore aux institutions.
Entretien avec Carine Demangeon, Managing Director
Sur quels projets travaillez-vous actuellement ?
Dans un premier temps, nous aspirons à ce que la gestion des conséquences de la pandémie ne soit plus une de nos priorités, pour travailler plus sereinement sur d’autres sujets majeurs.
Nous avons dernièrement défini notre stratégie pour l’horizon 2025. Celle-ci a été présentée en d’abord à nos équipes, afin que toutes et tous se sentent associés aux activités futures et à notre prochain positionnement, notamment sur l’un de nos sujets phares : le développement durable.
Plusieurs axes de travail sur ce thème ont été définis. Réduction de notre impact environnemental par le tri des déchets, renforcement de la lutte contre le gaspillage alimentaire, optimisation de la logistique, élaboration de menus locaux et responsables… Nos ambitions sont importantes. C’est pour cela que nous œuvrons pour que tous les membres de l’entreprise se sentent impliqués, encouragés et aidés, tout au long de leur carrière.
Quelle est votre plus grande fierté ?
Constater quotidiennement l’engagement, la fierté, la passion et la satisfaction que nos collaboratrices et collaborateurs ont à satisfaire nos clients.
La dernière fois que vous avez douté ?
J’ai pris mes fonctions en juillet 2020, en pleine pandémie. Nous sortions à peine d’un premier confinement et nous avions l’espoir que nos activités reprennent normalement et tout s’est à nouveau écroulé en septembre. Nous avons encore été fortement impactés par cette seconde vague de restrictions. À ce moment-là, j’ai été inquiète pour nos équipes et pour la pérennité de nos activités dédiées à la restauration.
Avoir un esprit d’entrepreneur, c’est quoi pour vous ?
C’est aller toujours de l’avant, être agile et ouvert aux nouvelles idées. S’adapter est important, surtout au regard du contexte actuel. Puis, c’est faire preuve de transparence vis-à-vis de ses collaborateurs et partenaires afin qu’ils et elles se sentent impliqués dans les décisions prises par l’entreprise.
Avez-vous ressenti un impact de la crise sanitaire sur votre activité et que pensez-vous que la Chambre de Commerce pourrait faire pour vous soutenir ?
Oui, comme je l’expliquais précédemment. Outre la crise sanitaire, il nous faut aussi tenir compte des conflits géopolitiques. Cela nous demande de nous adapter rapidement aux situations.
La Chambre de Commerce pourrait être un porte-voix pour notre secteur, la restauration concédée, qui est bien souvent assimilé à tort à celui de l’Horeca. Il y a par exemple des changements profonds qui s’imposent pour tout ce qui a trait aux outils statistiques, notamment les adaptations régulières aux variations des prix de vente des produits de consommation, autrement dit à l’inflation.
Tout se base sur un panier de consommation comprenant des biens de première nécessité, censés correspondre aux habitudes de consommation des familles. Or, l’activité de Compass Group Luxembourg ne se situe pas dans le même contexte. L’impact sur nos marges de négociations avec nos clients est considérable. Cela devrait être modifié car c’est de plus en plus difficile à gérer lorsque nous négocions nos contrats.
Enfin, pour terminer sur une note plus positive, nous sommes convaincus que nous avons des choses à apprendre de la Chambre de commerce, grâce notamment aux diverses actions menées sur les thèmes de la digitalisation ou du développement des compétences.
Texte : Compass Group Luxembourg / Corinne Briault - Photos : Jean-Christophe Verhaegen