News entreprises

Lors de la campagne « Éclairage et pneus », l’ACL a contrôlé plus de 5 300 véhicules, dont 1 138 ont nécessité un réglage des feux de croisement.

Accessibles à tous, l’Automobile Club du Luxembourg a organisé une large campagne « Éclairage et pneus » du 14 octobre au 15 novembre dernier en partenariat avec la Sécurité routière, et ce, dans plus d’une dizaine de communes. L’ACL a également organisé, sur demande, deux sessions dédiées aux personnels du CHL et de l’entreprise Husky.

Le bilan de l’opération est plus que positif, avec un total de 5 307 véhicules contrôlés, une donnée en hausse de 22,1 % par rapport à l’édition de 2023, où 4 311 véhicules avaient été contrôlés.

Dans le détail, 1 138 véhicules (21,4 %) ont présenté un défaut de réglage au niveau des feux de croisement, nécessitant un réglage sur place, et 164 ampoules ont été constatées comme défectueuses (3 % des véhicules).

Plus inquiétant, 413 véhicules étaient chaussés de pneus non conformes, soit 7,8 % des voitures contrôlées. Pour rappel, les pneus sont le seul point de contact entre le véhicule et la route. Pour la sécurité des conducteurs et des passagers, il est donc essentiel qu’ils soient en bon état.

« Une voiture bien éclairée et bien équipée en pneumatiques est indispensable pour assurer la sécurité de tous sur la route. Nos actions de sensibilisation visent à rappeler que ces éléments, souvent sous-estimés, jouent un rôle crucial dans la prévention des accidents », souligne Dany Neves responsable du Diagnostic Center de l’ACL avant d’ajouter : « Avec plus de 5 000 véhicules contrôlés en un mois lors de cette nouvelle campagne Éclairage et Pneus, nous avons dépassé notre objectif. Une des clés de ce succès a été notre capacité à venir au plus près des automobilistes. Nous tenons à remercier chaleureusement nos partenaires, notamment le groupe Cactus, la Belle Étoile, City Concorde, le Knauf Shopping-Center Pommerloch et Massen, la commune de Mertet et la commune d’Ettelbruck qui ont mis à disposition leurs parkings pour permettre la réalisation de cette campagne dans des conditions optimales ».

L’ACL remercie également le soutien et l’aide de la Société nationale du contrôle technique (SNCT) ainsi que d’Autoglas qui a vérifié les pare-brises de chaque véhicule contrôlé.