Digitalisation
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ADEM

A partir du 15 octobre 2021, l’Agence pour le développement de l’emploi (ADEM) offre un nouveau service aux employeurs : la digitalisation des réponses aux assignations.

Pour rappel, l’assignation que vous recevez par l’ADEM vous permet de planifier un entretien d’embauche avec un candidat inscrit et sélectionné par l’ADEM qui correspond aux critères indiqués lorsque vous remplissez la déclaration de place vacante avant de l’envoyer à notre Service employeurs. En effet, lorsque nous recevons votre déclaration de place vacante, nous procédons à son analyse et à la présélection de candidats répondant au profil souhaité. Ensuite, nous envoyons une assignation aussi bien à l’entreprise qu’au candidat concerné afin que celui-ci puisse vous contacter pour planifier un entretien. Suite à cet entretien, vous effectuez un retour d’assignation qui équivaut à un feedback du candidat. Ce retour est nécessaire pour que l’ADEM soit informée de l’embauche du candidat ou, dans le cas contraire, des raisons pour lesquelles le candidat n’est pas retenu.

Nouveauté
A partir du 15 octobre 2021, il sera possible, en quelques clics, de transmettre les informations relatives aux candidats qui leurs ont été proposés, suite à une publication de poste auprès de l’ADEM.

Concrètement, les employeurs en phase de recrutement n’auront plus à remplir manuellement les formulaires adressés par l’ADEM dans le cadre d’une assignation. Pour chaque candidat qui leur sera proposé, ils recevront un email individualisé, avec le numéro d’assignation et un lien direct vers un formulaire en ligne.

Contact avec le candidat, issue de la mise en relation, embauche ou motif de la non-embauche : les employeurs pourront effectuer leur feedback et saisir les renseignements en quelques instants, en cochant les cases pré-remplies.

Le feedback des entreprises est essentiel pour l’ADEM. En effet, il s’agit pour nos services de comprendre pourquoi le candidat n’a pas été retenu : est-ce parce qu’il ne correspondait pas tout à fait aux critères demandés ? Est-ce parce qu’il n’a pas fait bonne impression lors de l’échange avec l’employeur ? Est-ce parce que l’offre n’est plus vacante ? Nos services sont dans une constante recherche d’amélioration. Un bon feedback nous permet de mieux cibler les profils souhaités et d’échanger avec les candidats sur les éventuels besoins en formation ou autres remarques qui permettront d’augmenter leurs chances de trouver un emploi. Grâce à votre feedback, notre offre de service peut se perfectionner afin d’atteindre notre objectif commun : l’embauche de candidats correspondants au profil que vous recherchez.

Cette dématérialisation s’inscrit dans la volonté de l’ADEM de simplifier et d’accélérer les démarches des entreprises, tout en minimisant le recours aux supports papier.

Les employeurs qui le souhaitent pourront toutefois continuer d’utiliser les anciens formulaires à renvoyer à l’ADEM. Ce nouveau service sera en effet proposé aux entreprises ayant opté, au moment de leur référencement auprès de l’ADEM, pour une communication électronique.

Afin de s’assurer de répondre au mieux aux besoins des employeurs, ce nouvel outil a été testé auprès d’un panel de 33 entreprises volontaires. De la petite société artisanale à la grande firme, elles représentaient les principaux secteurs d’activité et certaines d’entre elles n’avaient même jamais sollicité l’ADEM.

Grâce à leur collaboration, des ajustements ont permis d’adapter ce nouveau service, afin de le rendre pratique et facile d’utilisation pour un employeur, tout en permettant à l’ADEM de collecter les informations nécessaires à un suivi efficace des demandeurs d’emploi, sur la base des difficultés éventuelles qu’ils rencontrent sur le marché du travail.

Pour les entreprises ne souhaitant pas utiliser ce nouveau système électronique, il restera bien sûr également possible de renvoyer les retours d’assignation à l’ADEM par e-mail ou par courrier postal.

Ce nouveau service est proposé en français, allemand et anglais.

Pour tout renseignement complémentaire, n’hésitez pas à contacter votre conseiller employeurs référent ou envoyer un mail à employeur@adem.etat.lu.   

Communiqué par l'ADEM