L’Union européenne a décidé que les réfugiés en provenance d'Ukraine ne doivent pas passer par une procédure de demande d'asile mais qu’ils bénéficient directement d'une protection temporaire dans les pays membres.
Pour les réfugiés arrivant au Luxembourg, cela signifie qu'ils n'ont pas besoin d'une autorisation de travail et qu'ils sont immédiatement disponibles pour le marché de l’emploi. Ils peuvent être embauchés directement sous contrat de travail de droit commun (CDI/CDD/intérim), les dispositions du Code de Travail sont entièrement applicables. Ils peuvent également s’inscrire comme demandeurs d’emploi à l’ADEM.
L’ADEM et la Chambre de Commerce invitent les employeurs qui ont des projets de recrutement à déclarer leurs emplois vacants à l'ADEM, selon la procédure habituelle. Pour rappel, deux options peuvent être choisies : la diffusion « publique » qui sera accessible à toute personne qu’elle soit ou non inscrite à l’ADEM ou la diffusion « non-publique » qui ne sera visible que par les demandeurs d’emploi inscrits.
Toute question relative à la déclaration de postes vacants peut être adressée directement au Service employeurs de l’ADEM +352 247-88000, employeur@adem.etat.lu)