Lors de la troisième journée de la mission économique au Canada, le ministre de l’Économie, Franz Fayot et le directeur général de la Chambre de Commerce, Carlo Thelen, accompagnés de leur délégation économique, ont visité les locaux de Husky à Bolton, en Ontarion, où ils ont été accueillis par Robert Domodossala, Président de la Division des emballages de Husky et John Hafferty, Directeur financier de Husky Technologie. Dans le cadre d’une réunion, les perspectives de développement parallèles de Husky à Bolton et du site de Husky à Dudelange au Luxembourg ont été discutés ainsi que l’impact de la pandémie du Covid-19 et de la perturbation des chaînes logistiques sur la marche des affaires.
La délégation a ensuite visité les locaux de production, de recherche et de gestion numérique de la société. Le site Husky de Bolton mise sur la digitalisation de toutes les informations de production et de suivi du client et de ses demandes. Husky transpose ainsi intégralement les principes de l’industrie 4.0, ce qui lui permet de mieux gérer sa production et la maintenance des machines, de consommer moins de matières premières et d’énergie ainsi que d’assurer une meilleure durée de vie des machines livrées aux clients grâce à un suivi en temps réel de toutes les données de la machine.
Présente au Luxembourg depuis 1984, la société Husky Injection Molding est spécialisée dans la conception et la fabrication de machines de moulage par injection et de systèmes de production industrielle intégrés. Sur son site de production à Dudelange, l'entreprise a réalisé un projet de digitalisation et d'implémentation des technologies de l'industrie 4.0 générant des quantités impressionnantes de données. Dans ce contexte, la participation du Luxembourg au projet de cloud européen ainsi que le projet de plateforme nationale de données a été mise en avant et a suscité l’intérêt de la direction de Husky.
Ensuite, la délégation a rejoint Montréal où se déroule la seconde partie de la mission économique au Canada. Le volet québécois de la mission économique a débuté par une réception de réseautage à l’occasion de laquelle les membres de la délégation luxembourgeoise, une centaine de représentants d’entreprises et d’institutions, ont pu s’échanger avec les invités québécois.
Lors de cet événement, le ministre de l’Economie Franz Fayot a dit : « Je me réjouis de l’immense intérêt de toutes parts de l’économie luxembourgeoise pour renforcer les liens avec le Canada et tisser de nouvelles relations. Je suis honoré de voir autant d’invités canadiens parmi nous– preuve que l’intérêt que nous nous portons est mutuel et que des liens économiques renforcés nous intéressent tous. ». Lors de son allocution, le directeur général de la Chambre de Commerce, Carlo Thelen, a déclaré : « Nous sommes persuadés que la coopération, l'ouverture d'esprit et le développement de partenariats solides entre les pays et entre les entreprises sont essentiels au succès des économies nationales. C'est tout particulièrement vrai aujourd'hui, dans une période post-Covid et dans un monde où les marchés sont de plus en plus interconnectés et concurrentiels. ».
A Montréal, le ministre de l’Économie Franz Fayot a également assisté à la signature d’un contrat entre la start-up luxembourgeoise iNUI Studio, représentée par Olivier Raulot, qui a l’ambition de devenir le leader mondial des écrans sans contact, et la chaîne de restauration rapide québécoise Saint Hubert, représentée par son président Richard Scofield, une franchise qui a 3.000 restaurants et va progressivement équiper plusieurs de ses sites des écrans sans contact pour que les clients puissent réaliser leurs commandes.
Communiqué par : ministère de l’Économie