"Mission for Growth"
Dans le cadre de ses activités d'Enterprise Europe Network, la Chambre de Commerce a organisé les 18 et 19 février derniers, une visite accompagnée à la mission euopéenne " Mission for Growth " en Wallonie, à La Louvière. Cette initiative lancée par Antonio Tajani, Vice-Président de la Commission européenne, a connu un véritable succès auprès des entreprises luxembourgeoises. En effet, pas moins de 30 entreprises luxembourgeoises avec plus de 40 participants, ont fait le déplacement pour profiter d'un programme officiel riche et varié, dédié aux conférences, débats et rendez-vous d'affaires b2b.
Lancées par la Commission européenne et soutenues par tous les membres du réseau européen de soutien aux entreprises " Enterprise Europe Network " à travers l'UE, les " Missions for Growth " ont pour but de permettre aux PME européennes de tirer partie des régions de l'Union européenne à forte croissance. Au cours de cette mission, les chefs d'entreprise ont donc eu l'opportunité de développer de nouveaux partenariats d'affaires en rencontrant leurs homologues actifs dans les secteurs clés suivants : transport et logistique, industries culturelles et créatives, génie mécanique, biotechnologies et sciences du vivant, aéronautique et spatial.
En 2013, Antonio Tajani, accompagné de délégations d'hommes d'affaires européens, a mené toute une série de " Missions for Growth " à travers le monde, notamment en Amérique du Nord, en Amérique du Sud, au Maghreb, en Égypte et en Russie, afin de promouvoir l'atout majeur que constitue le Marché intérieur, avec son demi-milliard de consommateurs, et ouvrir de nouveaux débouchés pour les industries européennes. Cette année, le Vice-Président de la Commission européenne recentre ces missions pour la croissance sur le continent européen et met ce mois-ci la région wallonne à l'honneur.
Cet événement, organisé à La Louvière, a rassemblé plus de 500 entreprises venant de 37 pays. Une grande majorité d'entre elles ont eu la possibilité de participer à près de 1.000 rencontres d'affaires, en vue de constituer de nouveaux partenariats et évaluer les possibilités de coopération dans des secteurs clés de l'économie, tels que l'aéronautique, la mécatronique, la logistique et les industries créatives.
La journée a débuté par une conférence et des débats portant principalement sur l'internationalisation des entreprises et l'accès aux marchés, rehaussés par la présence d'Antonio Tajani, Vice-Président de la Commission européenne, Elio Di Rupo, Premier Ministre belge, Philippe Suinen, CEO de l'AWEX, Daniel Calleja Crespo, Directeur Général de la DG Entreprises et " SME Envoy " ainsi que Jean-Claude Marcourt, Ministre wallon de l'Economie, des PME, du Commerce extérieur, des Technologies nouvelles et de l'Enseignement supérieur.
Parmi les sujets phares abordés, figurait notamment la stratégie " Europe 2020 ", qui vise à stimuler la croissance et l'emploi, en soutenant une base industrielle forte, diversifiée et concurrentielle.
Les orateurs ont été unanimes : l'Europe doit relever des défis de taille pour rester compétitive sur la scène mondiale. La nouvelle stratégie adoptée par la Commission européenne repose sur quatre piliers, qui tendent tous vers le même objectif : stimuler les investissements et l'emploi dans l'industrie européenne. Ces quatre axes prioritaires sont les suivants : faciliter les investissements dans les nouvelles technologies et l'innovation, améliorer les conditions du marché tant intérieur qu'international, améliorer l'accès au financement et soutenir les investissements dans le capital humain et les compétences. Une stratégie en faveur de la croissance est donc essentielle pour sortir l'Europe de la crise.
Au cours de leur intervention, les orateurs ont lancé un même mot d'ordre, à savoir la réindustrialisation de l'Europe, qui représente désormais un axe prioritaire pour tous les Etats membres, le secteur industriel étant porteur de dynamisme, de croissance et d'emploi.
Par ailleurs, le Vice-Président de la Commission européenne a également profité de cette occasion pour évoquer les programmes COSME et HORIZON 2020, une nouvelle initiative dotée d'une enveloppe de 2,3 milliards d'euros et destinée aux PME, visant à relever les principaux défis auxquels celles-ci sont actuellement confrontées, comme l'accès au financement, l'accès aux marchés étrangers, l'amélioration de l'environnement des entreprises et l'aide aux entrepreneurs. Ce programme aidera notamment les entreprises de l'Union européenne à résoudre le problème actuel de la raréfaction du crédit en les aidant à bénéficier de plus de 22 milliards d'euros de garanties de prêts au cours des sept prochaines années. L'attribution de ces fonds sera gérée par des intermédiaires financiers de renom, tels que les banques, les garanties mutuelles et les fonds de capital-risque.
Le programme de la journée s'est poursuivi par des rendez-vous d'affaires b2b organisés tout au long de l'après-midi et qui ont constitué un élément central de cette visite. Le but de cette convention d'affaires était d'encourager les partenariats entre entreprises dans des branches d'activité qui apportent une contribution déterminante à la croissance, notamment l'aéronautique et l'aérospatial, l'industrie mécanique (mécatronique, matériaux et surfaces du futur), les biotechnologies (en particulier les industries bio-pharmaceutiques) et les sciences du vivant, les transports et la logistique, ainsi que les industries créatives.
Au terme de la journée, les participants ont pu profiter d'une réception-cocktail et faire du networking dans un cadre plus convivial.
La matinée du mercredi 19 février était principalement dédiée aux visites thématiques en entreprises pour faire découvrir aux participants le riche potentiel économique qu'offre la région wallonne.
Les prochaines " Missions for Growth " auront lieu en Grèce (10-11 mars), en Italie (13-14, 27-28 mars), et en Espagne (2-4 avril).
Témoignages d'entreprises :
- Dronelab
MM. Jean-Marc Simonis et Bernard Yasse :
" Nous tenons à souligner la qualité des contacts, dont nous avons été très satisfaits. Nous devrions maintenir les relations d'affaires avec pratiquement la totalité des contacts établis lors des rendez vous d'affaires. Il s'agit d'une bonne initiative lancée par la Chambre de Commerce qui, nous l'espérons, sera renouvelée. "
- Javor Consulting
M. Thomas Javor
" J'ai beaucoup apprécié l'événement. Les conférences de la matinée étaient très intéressantes, j'ai beaucoup apprécié le soutien qu'apporte le Vice-Président M. Tajani aux PME. Les rendez-vous b2b de la journée ont été très positifs pour ma part. Je tiens à féliciter la Chambre de Commerce pour l'organisation et leur assistance tout au long de l'événement. "