En signe de reconnaissance pour les performances exceptionnelles des jeunes techniciens logistiques, le Cluster for Logistics Luxembourg (C4L) a récompensé pour la quatrième fois les deux meilleurs techniciens logistiques en présence du ministre de l'Education, Claude Meisch. Le secteur du transport et de la logistique est en constante évolution et les sujets tels que la numérisation, l'automatisation et les technologies innovantes et durables gagnent en importance. Afin de maîtriser ces défis complexes, de nouveaux logisticiens talentueux sont formés chaque année au Luxembourg depuis 2015 dans le cadre du programme « Diplôme de Technicien en Logistique ». En 2022, 15 élèves du Lycée Technique de Bonnevoie et du Lycée Technique de Lallange ont réussi l'examen final.
L'année scolaire écoulée, Chiara Dewans, élève du Lycée Technique de Bonnevoie et salariée d'Arthur Welter Transports, et Marvin Charpentier, élève du Lycée Technique de Lallange et salarié de SalesLentz, se sont distingués. Le C4L a récompensé le talent et l'engagement particulier de ces deux apprentis en leur remettant les DT Logistics Awards 2022. Le 4 octobre 2022, Claude Meisch, Ministre de l'Education, de l'Enfance et de la Jeunesse et Carlo Thelen, directeur général de la Chambre de Commerce Luxembourg, ont honoré les deux étudiants pour leurs performances exceptionnelles dans le cadre de leur apprentissage.
La coopération vers une success story
Le technicien en Logistique compte une soixantaine de diplômés. « Cette formation est une success story », a déclaré le ministre Claude Meisch à l'occasion des Oscars de la logistique. « La formation bénéficie de l'engagement d'enseignants et d'experts motivés et la coopération entre les écoles et le secteur privé garantit que la formation correspond aux attentes de l'entreprise », selon le ministre Meisch. Cette approche permet d'obtenir des résultats positifs, puisqu'environ 90 % de ceux qui terminent le programme de formation trouvent immédiatement un emploi.
La pénurie de main-d'œuvre qualifiée frappe également durement les entreprises de transport et de logistique, et le besoin d'employés qualifiés continuera d'augmenter dans les années à venir avec le départ à la retraite des baby-boomers, selon Malik Zeniti, directeur de C4L. Le diplôme de technicien peut aider les entreprises à trouver et à retenir ces employés dans le pays. Non seulement les chauffeurs routiers, mais aussi le nombre de gestionnaire de transport et d’entrepôts est insuffisant en Europe. Les entreprises luxembourgeoises apprécient donc la formation en logistique et embauchent généralement tout de suite des stagiaires motivés.
Les connaissances que les diplômés en logistique ont acquises à l'issue de leur formation s’étendent de la connaissance approfondie des différents modes de transport jusqu’à la compréhension de la complexité du transport multimodal. Ces talents de la logistique trouvent des emplois avant tout chez les transitaires et les entreprises de logistique, mais aussi dans l'industrie et le commerce. « Je voudrais profiter de cette occasion pour remercier les entreprises luxembourgeoises qui sont disposées à former des étudiants dans tous les domaines et celles qui permettent à leur excellent personnel de travailler en tant qu'enseignants, sans lesquels l'expérience pratique serait difficile à partager », a déclaré Carlo Thelen.
La formation de techniciens diplômés en logistique a été mise en place en 2015 avec l'aide du Cluster for Logistics Luxembourg et prépare les jeunes étudiants à des métiers tels que l'ordonnancement des marchandises dans le secteur des transports. Les entreprises logistiques et industrielles ont besoin de jeunes employés qualifiés et motivés pour accomplir les diverses tâches. « La formation fructueuse de nouveaux talents dans le domaine de la logistique ces dernières années pose les jalons d'un développement positif de l'industrie logistique au Luxembourg » se félicite Philippe Scholten, responsable du programme « Diplôme de Technicien en Logistique » au Cluster for Logistics Luxembourg. Le domaine de responsabilité des techniciens qualifiés formés comprend, entre autres, la planification et l'organisation du transport, la gestion des entrepôts et la mise en œuvre du dédouanement. Les talents logistiques trouvent des emplois dans plus de 700 entreprises telles que les transitaires, les sociétés de logistique, mais aussi dans l'industrie ou le commerce.