Le salon b2b pour dynamiser vos affaires dans la Grande Région
Après le grand succès de la première édition en 2012, la Chambre de Commerce du Grand-Duché de Luxembourg organise les 12 et 13 juin la deuxième édition des « Greater Region Business Days ». Premier salon b2b de la Grande Région, les « GR Business Days » ont pour vocation de stimuler la compétitivité, la croissance et le développement économique des entreprises, en leur proposant toute une panoplie d’événements, de rencontres et de services b2b réinventant la façon de « parler business ». Ce rendez-vous d’affaires a pour but de permettre aux entreprises participantes de trouver des partenaires potentiels tout en augmentant leur visibilité et en étendant leurs réseaux d’affaires à un public qualifié d’acteurs-clés, de décideurs, d’acheteurs, de dirigeants d’entreprises, de chefs de projets, de PME/PMI et de jeunes entreprises innovantes.
En 2012, la première édition des « GR Business Days » avait réussi à attirer plus de 1.650 visiteurs et près de 160 exposants qui ont participé à plus de 3.000 rendez-vous d’affaires individuels entre entreprises de 14 pays différents, faisant ainsi de la première édition du nouveau salon b2B une véritable réussite. Forte de ce succès, la Chambre de Commerce a pris la décision de pérenniser le nouveau salon b2b en en faisant un rendez-vous annuel de référence pour les entreprises du Luxembourg et de la Grande Région.
« L’expérience réussie de la première édition et les retours positifs que nous avons reçus l’année dernière ont montré qu’il existe une réelle demande pour un salon b2b entièrement dédié à la Grande Région, qui pour rappel compte 375.000 entreprises intervenant pour 2,5 % du PIB de l’Union européenne et qui constitue un marché de 11,4 millions de consommateurs», explique Pierre Gramegna, directeur général de la Chambre de Commerce.
La deuxième édition des « GR Business Days », qui aura lieu les 12 et 13 juin 2013 au Centre d’Expositions et de Congrès Luxexpo, proposera une douzaine d’événements clés, ainsi qu’un grand nombre d’activités autour des secteurs phares des différentes régions limitrophes impliquées. Les secteurs cibles représentés au « GR Business Days » sont variés et comprennent : environnement et énergie, éco-construction et développement durable, automobile et e-mobilité, machinerie et métallurgie, sciences de la vie et biotechnologies, transport et logistique, formation et éducation, TIC et e-commerce, marketing et communication, banques et finances ainsi que les services aux entreprises. De nombreuses délégations étrangères ont d’ores et déjà confirmé leur présence à cet événement avec des hommes d’affaires qualifiés venus de différents pays de l’UE et d’ailleurs.
L’approche des « GR Business Days » se veut différente de ce que l’on peut traditionnellement trouver dans ce type d’événement. « Avec les GR Business Days, nous voulons offrir aux entreprises participantes un salon ‘à la carte’ fait sur mesure et correspondant à leurs besoins. Avec ce nouveau format événementiel au caractère jeune, dynamique et rafraîchissant, nous proposons un programme dense et varié avec des services à valeur ajoutée, destinés à faire de ce nouveau salon B2B un événement de référence. Plusieurs temps forts marqueront cette édition, dont un symposium inaugural, une bourse de contacts b2fair, quelque 75 speed démos permettant aux exposants de présenter leurs produits ou services innovants, 5 conférences interactives et 3 tables rondes thématiques autour d’un plateau TV événementiel, un village dédié aux start-ups, de nombreux événements de networking,…», explique Sabrina Sagramola, Coordinateur du salon et Responsable des Affaires européennes à la Chambre de Commerce.
Le plein de nouveautés pour l’édition 2013
Parmi les nouveautés marquantes de cette année, il y a le nouveau site web (gr-businessdays.com) très interactif qui propose notamment un tutoriel en ligne et l'optimisation d'un « 3D marketplace » qui donne aux exposants la possibilité de continuer à faire des affaires dans une espace virtuel dédié qui reste accessible après le salon. Le nouveau site est conçu pour accompagner les exposants et les visiteurs dans leurs démarches avant, pendant et surtout après le salon grâce à la fonctionnalité « My GR Business Days ». Egalement au chapitre des nouveautés, des sessions d’« Express Elevator Pitch » (pitch d’une durée d’une minute) organisées en amont de l’événement et enregistrées pour une diffusion par vidéo sur le salon et sur le web, 30 ateliers animés par les exposants, la « Chambers’ Academy » informant sur les services de soutien aux entreprises offerts par le réseau de 15 Chambres de Commerce bilatérales belgo-luxembourgeoises à l’étranger, et deux événements organisés par MLG Events et hébergés sur le salon : « Planet e-commerce » et « Marcom decision maker forum ».
Pour l’heure, plus de 120 entreprises se sont déjà inscrites en tant qu’exposants, plus de 40 start-ups innovantes participeront au « Start-up Village », et quelque 3.500 rendez-vous d’affaires se dérouleront sur 2 journées d'affaires très intenses lors du salon.
La journée du 12 juin sera clôturée par la remise des « b2fair Business Awards », qui viendra récompenser des joint-ventures d’entreprises au sein de la Grande Région et au-delà. La journée du 13 juin s’achèvera avec une table ronde de clôture consacrée à la politique d'entreprise. Placé sous le thème « De la start-up innovante à la PME leader: Comment créer les champions à l'international de demain? », cet événement de clôture rassemblera des experts de haut niveau venus partager leurs opinions et visions sur le développement des PME et micro-entreprises dans le cadre de leur processus d'internationalisation.
Les « Greater Region Business Days 2013 » se tiendront en présence de quatre ministres: Mme Evelyne Lemke, Vice-Ministre Présidente du Land de Rhénanie-Palatinat et Ministre de l’économie, de la protection du climat, de l’énergie et de l’aménagement du territoire de Rhénanie-Palatinat, M. Heiko Maas, Vice-Ministre-Président dans Land de la Sarre et Ministre de l’économie, du travail, des transports et de l’énergie du Land de Sarre, M. Jean-Marie Halsdorf, Ministre de l'Intérieur et à la Grande Région et Mme Françoise Hetto-Gaasch, Ministre des Classes Moyennes et du Tourisme. Le salon verra également la participation de M. Xavier Bettel, Bourgmestre de la Ville de Luxembourg ainsi que de nombreuses personnalités des régions limitrophes associées, dont M. Bernard Caprasse, Gouverneur de la Province de Luxembourg, M. Jean-Pierre Masseret, Président du Conseil Régional de Lorraine, M. Paul Arker, Président de la CCI de la Région Lorraine et Mme Joanna Drake, Directrice Promotion de la Compétitivité des PME / SME Envoy adjoint, DG Entreprise & Industrie.
Informations et inscriptions sur www.gr-businessdays.com.