Cultiver l’esprit d’entreprise au sein du Grand-Duché
À l’occasion des Journées Création et Développement d’Entreprises 2010, la Chambre de Commerce proposait, ce lundi 29 novembre 2010, de dresser un état des lieux de l’entrepreneuriat au Luxembourg ainsi que des outils et dispositifs dédiés à sa promotion et à son soutien. Une trentaine de participants, coachs, mentors, formateurs et porteurs de projet confondus s’étaient déplacés pour l’occasion.
La volonté d’entreprendre trouve son origine dans une multitude de motivations comme le désir de s’accomplir professionnellement et personnellement, l’envie de mettre à profit ses idées ou encore l’attirance pour une activité créative. On comprend alors que ce qui caractérise tout entrepreneur en herbe, c’est l’esprit d’entreprise, le goût du risque mais aussi une bonne dose de volonté et de persévérance…car le chemin qui mène à l’entrée en activité peut être long et semé d’embûches.
Partant justement du constat que certaines barrières psychologiques et réglementaires à l’entrée en activité demeurent encore, en particulier pour les entrepreneurs luxembourgeois, la Chambre de Commerce et ses partenaires œuvrent activement à la stimulation et au soutien de l’esprit d’entreprise, en axant leurs efforts communs sur l’assouplissement du cadre réglementaire et le développement d’outils et dispositifs de sensibilisation, de formation, d’accompagnement et de financement à la création et à la reprise d’entreprises. L’objectif est clair : permettre à un maximum de porteurs de projet ayant le goût du risque de transformer leur esprit d’entreprendre en esprit d’entreprise et d’augmenter ainsi leurs chances de succès.
C’est dans ce contexte que s’inscrivait cette conférence intitulée « stimulation de l’esprit d’entreprise, les initiatives de la Chambre de Commerce et de ses partenaires », qui s’est déroulée dans les locaux de la Chambre de Commerce du Grand-Duché de Luxembourg, en présence de divers partenaires : le ministère de l’Economie et du Commerce extérieur et son guichet unique virtuel doublé de sa plate-forme d’information Mystart, la Luxembourg School for Commerce et ses offres de formation à destination des futurs commerçants et dirigeants d’entreprise, l’IUIL et sa business plan toolbox, et enfin l’Espace Entreprises et ses services de suivi administratif, d’accompagnement (BusinessMentoring et MCAC) et de conseil.
L’audience a été accueillie par Pierre Gramegna, directeur de la Chambre de Commerce, qui a mis l’accent sur l’importance des PME dans l’UE et a rappelé les efforts menés conjointement par la Chambre de Commerce et ses partenaires pour stimuler l’esprit d’entreprise au Luxembourg, dans la lignée de la politique européenne pour la croissance et l’emploi.
Dans le même ordre d’idée, Gérard Eischen, directeur du département Création et Développement des Entreprises de la Chambre de Commerce, rappelait que le soutien aux PME demeure une priorité, celle-ci représentant la quasi-totalité des entreprises au Luxembourg. Il rappelait également que d’après le dernier SBA fact sheet, diffusé par la Commission européenne, « le Luxembourg a de nets progrès à faire en termes de promotion et stimulation de l’esprit d’entreprise, même si le pays se trouve dans le peloton de tête de l’UE en ce qui concerne certains aspects de l’entrepreneuriat comme l’innovation ou l’internationalisation».
Enfin, les actions et dispositifs en faveur de l’esprit d’entreprendre ont été présentés tout au long de la soirée –autour des 4 grands axes que sont la sensibilisation, la formation, l’accompagnement et le financement– et la discussion s’est ensuite prolongée autour d’un cocktail de clôture.
Si l’on devait donc retenir un message clé de cette manifestation, c’est que stimuler l’esprit d’entreprendre revient à mobiliser l’énergie entrepreneuriale pour en faire un processus dynamique, afin d’être à même de saisir toutes les opportunités qu’offre l’économie…des opportunités que la Chambre de Commerce et ses partenaires entendent bien saisir.