Dans le cadre de la mise en place de la messagerie instantanée « Luxchat », le Ministre Délégué à la Digitalisation, Marc Hansen a annoncé en date du 16 novembre 2022 lors des Internet Day's à la Chambre de Commerce le développement de la version grand-public interopérable avec celle de l’État.
L’application sera gratuite, sans publicité et sans monétisation des données utilisateurs.
Au vu des nombreux avantages que présente cette application en termes de sécurité, le ministère de la Digitalisation s’est associé à LU-CIX ASBL et à la Chambre de commerce pour lancer ensuite une version « tout public » destinée à l’ensemble de la population. À noter que cette version grand-public de la messagerie s’adresse également aux entreprises luxembourgeoises et se veut, au-delà du simple canal de communication fiable, plateforme pour services innovants.
Ce nouveau projet est une opportunité pour LU-CIX pour aider le Luxembourg à réduire des dépendances systémiques vers des acteurs aux intérêts qui leur sont propres, en offrant un service de messagerie instantanée national (serveurs et stockage au Luxembourg) de confiance, avec chiffrement de bout-en-bout et en respectant non seulement la lettre, mais aussi l’esprit du RGPD.
Trouvez le communiqué du ministère de la Digitalisation ici.