Vecteurs de croissance n°3
Nouvelle édition de la série « Vecteurs de croissance » publiée par la Chambre de Commerce et Deloitte Luxembourg
Forts du succès de la série de contributions techniques ‘Vecteurs de croissance au Luxembourg’ lancée en octobre 2009, la Chambre de Commerce et Deloitte Luxembourg publient en ce début d’année 2011 un nouveau numéro consacré à la logistique. La publication souligne les opportunités que le Luxembourg offre en tant que plateforme logistique majeure en Europe, s’appuyant sur des atouts multiples et considérables pour de potentiels investisseurs et clients internationaux.
Du fait de la mondialisation des marchés et des processus productifs est apparue une demande spécifique, de la part des opérateurs économiques, de solutions et de services logistiques de plus en plus sophistiqués. En effet, dans une économie globalisée, le développement économique passe par une exploitation optimale des bénéfices du commerce international. C’est en cela que l’émergence et le développement de réseaux logistiques de qualité sont devenus un véritable enjeu pour les pays, lesquels s’emploient à mettre en œuvre des réseaux en la matière qui soient efficients et bénéfiques à leur croissance économique.
Outre une véritable approche commune des acteurs privés et publics ainsi que du Gouvernement par rapport à l’enjeu que constitue le développement du secteur logistique luxembourgeois, approche qui a notamment conduit à créer le Cluster for Logistics en 2009 et à élargir le programme Eurohub sud en 2010, il faut citer, parmi ces atouts, la position centrale du pays sur le continent, avec pour corollaire un accès aisé et rapide vers les capitales, les ports et les principaux centres économiques d’Europe.
Par ailleurs, le Luxembourg est aujourd’hui un hub aérien de grande envergure (avec une capacité de traitement d’un million de tonnes de marchandises par année), porté par un acteur majeur au niveau mondial, Cargolux. Il offre également des infrastructures modernes et attractives en matière de routes (réseau autoroutier et de routes nationales dense et gratuit), de rail (accès rapide vers les principaux ports européens, autoroute ferroviaire vers Perpignan, plateforme Bettembourg-Dudelange qui rayonne dans toute la Grande Région, ligne TGV vers Paris) et du point de vue maritime, avec en particulier un accès aisé vers la mer du nord et un régime maritime avantageux qui s’est construit une bonne renommée internationale après vingt ans d’existence.
Les atouts luxembourgeois ont également trait au développement d’infrastructures immatérielles qui renforcent les connectivités nationale et internationale. En matière de gestion et d’organisation des flux d’informations, le Grand-Duché a su se doter des moyens et infrastructures nécessaires, avec par exemple une autorité de certification électronique opérante (Luxtrust) et une entreprise publique qui a favorisé l’installation d’un réseau de fibre optique à grande capacité entre le Luxembourg et les centres d’accès à Internet étrangers (LuxConnect).
Les atouts nationaux relèvent également de la disponibilité d’une main d’œuvre qualifiée et multilingue, soulignant de fait la nécessité impérieuse de promouvoir sur le territoire une éducation de haut niveau en la matière et d’attirer de nouveaux talents internationaux. La nouvelle circulaire LIR n°95/2, qui est entrée en vigueur le 1er janvier 2011, devrait favoriser l’attrait de travailleurs étrangers hautement qualifiés. Enfin, le développement d’un cadre légal, fiscal et institutionnel optimal flanqué par l’efficience administrative, devra soutenir la compétitivité du secteur de la logistique et confirmer le rôle de ce dernier en tant que pilier stratégique de la croissance endogène du Luxembourg.
Carlo Thelen, Chef Economiste de la Chambre de Commerce, résume ainsi l’enjeu, pour le Luxembourg, du développement logistique « l’objectif d’un hub logistique de qualité est de permettre d’optimiser le traitement des biens et services d’un point de vue temps et coût et d’offrir des services à valeur ajoutée dans le cadre du transit de ces produits à travers la chaîne d’approvisionnement. Le Grand-Duché de Luxembourg peut s’appuyer sur sa position centrale en Europe, ses infrastructures avancées et ses qualités compétitives à travers tous les modes de transport, pour rendre efficient sur son territoire le management de la chaîne d’approvisionnement ».
Thierry Hoeltgen, Advisory and Consulting Partner & Strategy and Operations Leader auprès de Deloitte Luxembourg, ajoute que « le Luxembourg a connu ces dernières années une progression phénoménale qui l’a conduit à se positionner au 5e rang, sur 155 pays, des hubs logistiques d’envergure internationale (Indice de Performance Logistique de la Banque Mondiale) ». Ce développement fulgurant explique en particulier la très forte concentration d’entreprises de transport, de stockage ou de distribution au niveau national (au total, plus de 600 acteurs privés).