Communiqué
L’Assemblée plénière de la Chambre de Commerce vient de désigner à l’unanimité Carlo Thelen comme successeur de Pierre Gramegna au poste de directeur général. Suite à la nomination de Pierre Gramegna, directeur général de la Chambre de Commerce de septembre 2003 à début décembre 2013, comme ministre des Finances, du Trésor et du Budget du nouveau gouvernement, Carlo Thelen a assumé la fonction de directeur général par intérim depuis le 4 décembre 2013. Il vient d’être confirmé dans cette fonction par les membres élus de la Chambre de Commerce réunis aujourd’hui en séance extraordinaire.
Michel Wurth, président de la Chambre de Commerce, a salué la décision de l’Assemblée plénière, « qui, par son choix, mise sur la poursuite de la stratégie de modernisation et de développement de services aux entreprises entamée il y a dix ans par le directeur général sortant. Je suis tout à fait confiant que Carlo Thelen, fort de sa longue expérience au sein de la Chambre de Commerce et de son comité de direction, saura diriger cette importante institution de la vie socio-économique du Luxembourg, avec la même conviction, le même enthousiasme et le même engagement que son prédécesseur et développer davantage encore son action dans l’intérêt des entreprises affiliées et de l’économie luxembourgeoise toute entière. »
Carlo Thelen, 42 ans, marié, père de trois enfants, est détenteur d’un master en sciences économiques de l’Université Catholique de Louvain. Il a rejoint la Chambre de Commerce en janvier 1996 comme conseiller économique. Membre du comité de direction depuis août 2003, Carlo Thelen a occupé avant sa nomination au poste de directeur général, les fonctions de directeur des Affaires Économiques, de directeur des Affaires Internationales et de « chief economist ». Il a préparé et présenté chaque année le plus important avis de la Chambre de Commerce, l’avis sur le budget de l’Etat. En sa qualité de « Chief Economist », Carlo Thelen anime depuis deux ans un blog d’expert remarqué (www.carlothelen.lu) dans lequel il porte un regard avisé sur les grandes questions économiques de notre époque. Outre son expertise économique, le nouveau directeur général dispose d’une grande expérience en matière de promotion de l’économie luxembourgeoise à l’étranger, puisqu’il a, dans sa fonction de directeur des Affaires Internationales, assisté à de très nombreuses visites d’Etat et missions économiques à l’étranger où il a présenté à maintes reprises les avantages et atouts du Luxembourg comme terre d’investissement.
Conformément à la loi modifiée du 26 octobre 2010 portant réorganisation de la Chambre de Commerce, la nomination de Carlo Thelen au poste de directeur général de la Chambre de Commerce ne sera effective qu’après avoir reçu l’approbation formelle du Conseil de Gouvernement.