Grand intérêt des entreprises chinoises
Dans le cadre de la Semaine commerciale luxembourgeoise à la World Expo Shanghai 2010, organisée par la Chambre de Commerce du 7 au 15 octobre 2010, afin de présenter aux entrepreneurs et investisseurs chinois les opportunités de différents secteurs clés de l’économie luxembourgeoise, l’après-midi du 12 octobre était dédiée au secteur de la logistique et du maritime. La conférence a rassemblé quelque 30 sociétés luxembourgeoises et 120 entreprises chinoises. Le Luxembourg a pu se positionner comme plate-forme idéale pour pénétrer le grand marché européen.
La journée dédiée au secteur de la logistique et du maritime a été ouverte par Monsieur Pierre Gramegna, directeur de la Chambre de Commerce et président du « Cluster for Logistics », dont il a présenté les activités : « Le cluster, qui compte aujourd’hui déjà plus de 160 membres, est une plateforme d’échange d’informations, qui a la volonté et l’ambition de devenir un véritable réseau d’excellence ». Parmi les objectifs fixés par le cluster figurent le renforcement des collaborations et des synergies entre les différents acteurs, le développement de nouveaux produits et services, l’enrichissement de l’offre de formation, l’amélioration du cadre législatif et réglementaire et la mise en place d’une stratégie de promotion et de communication commune.
Le ministre de l’Economie et du Commerce extérieur, Monsieur Jeannot Krecké a pris la parole pour réaffirmer l’objectif du Luxembourg de devenir un « hub » international de la logistique. En effet, le Grand-Duché veut valoriser sa position centrale en Europe et son avantage compétitif en matière de TVA et d’autres dispositions fiscales. Des arguments qui ont déjà convaincu plusieurs grands noms de la logistique de s’implanter au Luxembourg. Pour l’économie luxembourgeoise, le développement des activités liées à la logistique constitue une voie de diversification potentielle. Le centre international de logistique luxembourgeoise figure au 5e rang mondial dans le classement « Logistics Performance Index 2010 » établi par la Banque Mondiale. Les infrastructures seront étendues au cours des prochaines années pour moderniser constamment les connexions avec le monde. La création et le développement d’entreprises requièrent également la disponibilité d’une main-d’œuvre qualifiée, un gouvernement efficace promouvant la recherche et l’innovation et la protection de la propriété intellectuelle. Dans ces domaines, le Luxembourg s’est doté d’instruments performants et les investissements en ce sens seront poursuivis à l’avenir. « La Chine peut donc considérer le Luxembourg comme porte d’entrée au marché européen » a conclu le ministre Krecké.
Deux panels, l’un portant sur le secteur logistique, l’autre sur le secteur maritime ont permis de souligner leur dynamisme et leur potentiel de collaboration avec le partenaire global qu’est la Chine. Pour la partie logistique, Madame Anne Murrath, Partner chez PricewaterhouseCoopers a présenté plus en détails les aspects spécifiques et légaux propres au secteur de la logistique. Monsieur Ulrich Ogierman, CEO et Président de Cargolux, a présenté sl’entreprise de fret aérien, tandis que Madame Hjoerdis Stahl a introduit la société LuxairCargo. Cargolux, numéro un européen du fret aérien, est un partenaire privilégié de la Chine depuis les années 70, assurant des liaisons régulières entre Luxembourg et Shanghaï, Pékin et Hongkong. Bon nombre de compagnies chinoises, telles que Jade Cargo International, Yangtze River Express Airlines, China Airlines ou encore China Cargo, déchargent régulièrement leurs marchandises au Luxembourg pour les acheminer vers toute l’Europe. Quant aux installations de Luxaircargo, elles sont à la pointe de la technologie. Grâce à ses infrastructures de pointe et son personnel hautement qualifié, le Luxembourg est actuellement la 5ème plateforme de fret aérien en Europe.
Pour la partie maritime, Monsieur Dirk Dewitte de la société Deloitte a décrit les spécificités fiscales dont peuvent bénéficier les entreprises battant pavillon luxembourgeois. Monsieur Freddy Bracke, Président du Cluster maritime, a présenté les activités du cluster, qui englobent une série d'actions au service du secteur maritime national. « Il n’y a pas que les immatriculations de navires. Il y a aussi toute une activité en aval – les métiers ’connexes et annexes’ faisant intervenir outre les armateurs eux-mêmes, les banques, les assurances, les fiduciaires et les cabinets d’avocats » a souligné Monsieur Bracke. En tant que directeur de la société de transport Cobelfret, Monsieur Bracke a également présenté la chaîne du transport, qui se compose aujourd’hui de différents maillons de plus en plus intégrés par les grandes compagnies et par les armateurs eux-mêmes : maritime, routier, ferroutage, batellerie et fret aérien. « Même sans accès direct à la mer, le Luxembourg a une carte à jouer grâce à sa situation centrale en Europe, qui lui permet de devenir une sorte de « Hinterland » pour certains grands ports maritimes ».
La manifestation a été clôturée sur le Pavillon luxembourgeois par une séance de matchmaking, qui a permis aux entreprises luxembourgeoises présentes des nouer des contacts avec leurs homologues chinois.
©photos: Luc Deflorenne, Chambre de Commerce