Les Ecotechnologies luxembourgeoises à Shanghai

150 entreprises chinoises au rendez-vous donné par les entreprises du Grand-Duché

Lors du matchmaking les entreprises luxembourgeoises ont pu nouer de nombreux contacts avec leurs homologues chinois Ernest Boever, directeur général de Valorlux Jean Schummer, LEE S.A. Carsten Meier et Joachi Neis, 3P-Automation

« Better City – Better Life », c’est le slogan de la World Expo Shanghai 2010. Le développement durable est un sujet phare de l’exposition mondiale et il a logiquement fait partie des activités et secteurs promus lors de la semaine commerciale, organisée par la Chambre de Commerce entre le 7 et le 15 octobre à Shanghai. La conférence et le matchmaking qui l’a suivie sur le Pavillon luxembourgeois se focalisaient plus spécifiquement sur le secteur des « Ecotechnologies », en plein développement au Luxembourg et avec un important potentiel de coopérations internationales. La Chine participe pleinement au développement et à l’implémentation des technologies les plus avancées dans le domaine, et des relations prometteuses avec le Grand-Duché ont d’ores et déjà été établies.

Dans une salle comble réunissant plus de 200 entreprises chinoises et luxembourgeoises, Monsieur Carlo Thelen, membre du comité de direction et chef du Département International de la Chambre de Commerce, a souligné le dynamisme du secteur des écotechnologies au Luxembourg, un secteur résolument orienté à l’international, en tirant l’attention du public sur les nombreux exemples de sociétés luxembourgeoises qui globalisnt leurs innovations dans ce domaine.

Le ministère de l’Economie et du Commerce extérieur qui, à travers le Consulat général et « Trade and Investment Office » à Shanghai a été fortement impliqué dans l’organisation de la semaine commerciale, était représenté par Monsieur Jean-Claude Knebeler, chargé de direction du commerce extérieur. Dans son intervention, M. Knebeler a insisté sur les défis en matière de développement durable à relever par l’une des plus grandes villes au monde et a proposé l’expertise et les compétences des acteurs luxembourgeois pour engager avec leurs partenaires chinois des coopérations fructueuses basées sur une relation « win-win ». Le plan stratégique en matière d’Ecotechnologies mis en œuvre par le Gouvernement offre en effet un soutien financier aux entreprises actives dans le domaine des énergies renouvelables, de la gestion des déchets, du traitement de l’eau ou encore des des éco-constructions et de conclure : « Le Luxembourg n’offre pas de solution toute faite en la matière, mais des solutions taillées sur mesure pour tenir compte des besoins spécifiques des entreprises des secteurs concernés ».

Monsieur Ernest Faber, président et directeur général de « Paul Wurth Metal Technology Beijing » a enchaîné avec une présentation sur l’efficience énergétique dans le secteur sidérurgique, un domaine dans lequel la société luxembourgeoise, créée en 1870, peut se prévaloir d’une renommée internationale. En effet, aujourd’hui la société Paul Wurth est l’un des leaders mondiaux pour la fourniture de solutions technologiques et d’applications spécialisées pour l’industrie métallurgique. Les compétences de l’entreprise luxembourgeoises ne sont d’ailleurs passées inaperçues en Chine, où elle est implantée depuis plus de 15 ans.

Le « Luxembourg Ecoinnovation Cluster », géré par Luxinnovation, l’Agence nationale pour l’Innovation et la Recherche, a ensuite été présenté au public par son président, Monsieur Christian Rech. Ce réseau vise à promouvoir davantage le secteur des écotechnologies et des technologies vertes. Monsieur Rech a présenté les opportunités d’un développement urbain durable sur des friches industrielles à travers un film sur le projet d’urbanisation innovateur « Schmelz » à Dudelange, un projet qui répond sous tous ses aspects aux critères du développement durable (transports collectifs, pistes cyclables, performances et alimentation énergétiques, etc.). L’audience chinoise s’est montrée très intéressée par ce projet qui est concrétisé sous forme de partenariat public-privé, impliquant de nombreuses entreprises spécialisées dans le domaine des écotechnologies et du développement durable.

Le dernier orateur de la matinée a été Monsieur Chen Jinen, vice-président du « China Energy Conservation and Environmental Protection Group » (CECEP)(1)typo3/ qui a présenté aux participants luxembourgeois les stratégies et politiques gouvernementales en matière de protection de l’environnement. Les mesures adoptées par le gouvernement central et les collectivités locales visent à soutenir notamment des projets relatifs aux énergies renouvelables et favorisant l’utilisation rationnelle des énergies. La CECEP a pris récemment une décision stratégique qui concerne directement le Grand-Duché. En effet, le siège central européen du groupe CECEP vient d’être implanté au Luxembourg pour ses activités d’énergie solaire.

Monsieur Carlo Thelen a clôturé cette conférence fort importante pour la promotion des activités liées aux Ecotechnologies en Chine en présentant les 23 entreprises luxembourgeoises de ce secteur à des partenaires potentiels chinois. Le matchmaking qui a suivi la conférence sur le Pavillon luxembourgeois a été la plateforme idéale pour nouer des premiers contacts ou pour entretenir des relations commerciales existantes.

Témoignages d'entreprises

Les témoignages qui suivent donnent un bref aperçu des objectifs et premières impressions de trois entreprises luxembourgeoises ayant participé à la Journée « Ecotechnologies ». La Chambre de Commerce va suivre au cours des semaines qui viennent les résultats en découlant.

Quels ont été les objectifs et résultats pour les participants luxembourgeois à la Journée des « Ecotechnologies » organisée par la Chambre de Commerce dans le cadre de la semaine commerciale à Shanghai, ?

Jean Schummer, LEE S.A. (société active dans la production de biogaz)

LEE a des contacts en Chine depuis plus de 5 ans. Grâce à une aide à l’exportation accordée par le COPEL (Committee for the promotion of Luxembourg exports) pour la réalisation d’une étude de marché sur le biogaz en Chine, nous avons pu finaliser un premier contrat de consultance pour l’implémentation d’une installation de biogaz dans la province Fujian. Cette installation se trouve actuellement en phase de réalisation. La participation à la journée sur les Ecotechnologies nous donne la possibilité d’avoir un accès à de nouveaux clients chinois avec l’espoir de pouvoir développer nos activités en Chine, alors que ce pays dispose de plein de ressources et de biomasses.

Carsten Meier, 3P-Automation (société active dans l’ingénierie en matière de production d’énergie)

Notre société participe régulièrement aux missions économiques organisées par la Chambre de Commerce en collaboration avec le Ministère de l’Economie et du Commerce extérieur. Ces déplacements sont, suivant notre expérience, organisés de manière très efficiente et ciblée, ce qui permet surtout aux petites et moyennes entreprises/industries de nouer des contacts prometteurs avec des entrepreneurs du pays visité, et ceci sans perte de temps et sans charges excessives pour l’entreprise. Cela a été de nouveau le cas pour la conférence sur les Ecotechnologies à Shanghai, où il existe un potentiel et un intérêt important pour les activités de 3P-Automation. Le matchmaking avec les entreprises chinoises sur le Pavillon luxembourgeois a été fort apprécié par les participants, étape cruciale pour le développement de relations commerciales régulières.

Ernest Boever, Directeur général de Valorlux (A.s.b.l. active dans la collecte, le recyclage et la valorisation de déchets ménagers)

L’objectif de Valorlux était de faire connaître le principe du producteur responsable aux acteurs chinois en vue de leur apporter des éléments pour gérer de manière économique et écologique des emballages ménagers. La Chine est un pays qui évolue très rapidement et rencontre par ce fait plus fréquemment des problèmes environnementaux. L’inscription au meeting du secrétaire général du Bureau de Protection de l’Environnement de Shanghai et de son adjoint témoigne de l’importance que la Ville de Shanghai accorde à la problématique des emballages. La contribution de Valorlux a été hautement appréciée et servira de matière à réflexion pour des développements ultérieurs et a ouvert la voie à des échanges futurs.


(1) Le “China Energy Conservation and Environmental Protection Group” est la première entreprise chinoise dans le secteur des éco-technologies, de la réduction des émissions et de la protection de l’environnement.

©photos: Luc Deflorenne, Chambre de Commerce