L’Europe à la Portée des Petites et Moyennes Entreprises
Le 11 juillet 2007, l’Euro Info Centre-Luxembourg PME/PMI de la Chambre de Commerce du Grand-Duché de Luxembourg a célébré ses 20 ans de fonctionnement à la Chambre de Commerce et a dédié ce jour de fête aux petites et moyennes entreprises.
La manifestation a rassemblé plus de 350 personnes et de nombreuses personnalités du monde économique et politique, dont Fernand Boden, ministre des Classes Moyennes, Jeannot Krecké, ministre de l’Economie et du Commerce extérieur, et Philippe Maystadt, président de la Banque européenne d’investissement.
La Chambre de Commerce a accueilli et soutenu les activités de l’Euro Info Centre-Luxembourg PME/PMI pendant 20 ans. Créé en 1987 par Jacques Delors, qui souhaitait préparer les acteurs économiques aux défis du marché européen, le réseau des EICs compte actuellement plus de 300 centres implantés dans 45 pays différents.
Depuis 1987, l’EIC-Luxembourg a pour mission principale d’informer et de sensibiliser les PME/PMI ainsi que les micro-entreprises, sur toutes les thématiques et programmes européens pouvant les concerner, et a pour objectif de les appuyer dans le cadre du processus d'intégration européenne et de les assister à surmonter les obstacles du marché intérieur.
L’EIC offre ainsi aux entreprises une palette de services qui consistent à leur apporter un conseil personnalisé et une assistance dans leurs démarches, à traiter leurs demandes de renseignements sur le marché unique, à informer et à diffuser les informations communautaires à travers l’organisation de conférences et séminaires et à les appuyer par le biais de services à valeur ajoutée tels que le service de veille sur les marchés publics, la veille juridique ou encore la recherche de partenaires potentiels.
Les EIC visent à rendre l’Europe plus accessible aux entreprises, à travers la promotion des échanges internationaux : organisation de salons de coopération, de bourses de contact et de plateformes de rencontres telles que le concept « b2fair-Business to fairs » combinant les atouts des foires internationales et des salons de coopération avec des rendez-vous d’affaires organisés au préalable.
Le directeur de la Chambre de Commerce, Pierre Gramegna, s’est réjoui du rôle de l’EIC-Luxembourg qui était en quelque sorte « une microchambre du commerce européen au sein de la Chambre de Commerce ».
Depuis sa création le 11 juillet 1987, l’Euro Info Centre-Luxembourg PME/PMI a organisé plus d’une centaine de conférences sur diverses thématiques européennes et participé à une dizaine de campagnes promotionnelles européennes portant aussi bien sur l’euro, l’élargissement, les marchés publics ou encore le commerce électronique. De plus, il a coordonné et participé à plus de 30 projets européens différents, mis sur pied une vingtaine de forums, salons de coopération et symposiums, a organisé plus de 30.000 rendez-vous d’affaires au niveau interrégional et international, et a traité plus de 15.000 demandes d’entreprises.
Un bilan qui a été salué par Fernand Boden, ministre des Classes Moyennes, qui a rappelé le rôle économique fondamental des 23 millions d’entreprises, avec 75 millions d’emplois créés dans l’UE. Au Luxembourg, les PME sont au nombre de 16 000 et emploient 140 000 collaborateurs, ce qui représente 40% de l’emploi intérieur.
Dans les années à venir, l’Euro Info Centre-Luxembourg PME/PMI souhaite consolider ses liens avec les EICs de la Grande Région pour renforcer les actions communes dans l’intérêt des entreprises régionales ainsi que les prestations de services actuelles dans le cadre du consortium national « LIEN – Luxembourg Innovation & Entreprise Network » qui réunira Luxinnovation, la Chambre de Commerce, la Chambre des Métiers et leur EIC/IRC (Innovation Relay Centers) respectif. Sa mission sera d’encourager l’innovation et la coopération technologique transnationale en Europe, pour les PME et PMI.
Pour Sabrina Sagramola, gérant de l’EIC Luxembourg, «ce nouvel outil renforcera la force motrice du réseau des EIC et influera de manière significative sur la progression qualitative des services rendus aux PME et PMI.»
Une réception donnée en l’honneur des entreprises et un magnifique gâteau d’anniversaire sont venus clôturer la manifestation qui s’est déroulée dans une ambiance particulièrement chaleureuse.