Lumière sur le reporting de durabilité : à quoi doivent s’attendre les entreprises ?

Retour sur l’événement de sensibilisation à la CSRD et les normes ESRS par la House of Sustainability, la CNC et l’INDR.

Le 30 mai 2023, la House of Sustainability a lancé avec succès le premier événement de sa série « Sustainability Cycles », axé autour de la stratégie ESG. Cette série s’appuie sur un des 10 principes directeurs du développement durable chaque mois grâce à des événements et contenus ayant pour objectifs d’informer et répondre aux questions des entreprises.

La conférence du 30 mai, organisée en collaboration avec la Commission des normes comptables (CNC) et l’Institut national pour le développement durable et la RSE (INDR), a attiré plus de 150 participants. L'événement a été l’occasion de présenter et expliquer en détail la Corporate Sustainability Reporting Directive (CSRD) et les European Sustainability Reporting Standards (ESRS) bientôt en vigueur pour les entreprises répondant à des critères spécifiques

Anne-Marie Loesch, Head of Sustainability & Business Development de la Chambre de Commerce du Luxembourg, a souligné les ambitions de la CSRD, un élément clé du Pacte Vert pour l’Europe qui vise à harmoniser le reporting de durabilité des entreprises et à améliorer la disponibilité et la qualité des données ESG publiées afin de faciliter et accélérer les financements pour une économie durable. C’était également l’occasion de rappeler la nécessité pour les entreprises luxembourgeoises de s’adapter à la nouvelle réglementation, qui touchera non seulement certaines entreprises directement mais aussi d’autres indirectement à travers les chaînes d’approvisionnement. La House of Sustainability s’est engagée à soutenir les entreprises luxembourgeoises dans cette transition, qui présentera certes des défis, mais qui permettra également aux entreprises d’en ressortir plus compétitives.

David Burbi, Directeur de la Commission des Normes Comptables, a détaillé les différents aspects de la CSRD tels que son champ d'application, le contrôle externe, les sanctions, les délais de mise en œuvre et la date d'application. Des explications claires et précises qui ont permis aux participants de comprendre véritablement les tenants et aboutissants des réglementations. L’expert l’a souligné dès son entrée en matière : « il s’agit ici d’un véritable changement de paradigme » et les entreprises doivent indéniablement s’y préparer.

Pour décrypter les normes ESRS, ce n’est autre que Patrick de Cambourg, Président de l'EFRAG Sustainability Reporting Board, qui a partagé des précieuses explications sur la préparation à l'implémentation des normes ESRS. Son discours éclairé a mis en évidence les exigences clés et les avantages significatifs associés à ces normes d'établissement de rapports sur la durabilité qui seront à utiliser au sein de l'Union Européenne. Patrick de Cambourg s’est attardé sur le contexte et la structure des ESRS, a couvert l’importance de la double matérialité et a présenté les prochaines étapes, y compris le développement de normes sectorielles.

La session de questions-réponses qui s’en est suivie a permis d'approfondir les discussions et de favoriser une meilleure compréhension des défis et des opportunités liés à la mise en œuvre des normes de reporting en matière de durabilité.

Enfin, Morgane Haessler, coordinatrice du programme ESR à l’INDR, a clôturé la matinée, soulignant l'importance cruciale de l'engagement collectif pour un avenir durable. Les participants ont ensuite pu profiter d'un déjeuner de networking convivial et échanger avec nos intervenants

Cet événement a offert aux participants une compréhension approfondie des réglementations européennes qui vont sans aucun doute impacter les entreprises luxembourgeoises concernées à compter des exercices débutant le 1er janvier 2024. Le mois de la stratégie ESG promet encore de nombreux rendez-vous incontournables, que vous pouvez retrouver sur la page « Agenda ».

Plus d’informations : www.sustainability.lu