Merkur juillet/août 2023 - Créer, attirer et retenir les talents

Chambre de Commerce

Le STATEC vient d’annoncer la remontée du taux de chômage à 5%. Cependant, les entreprises recherchent toujours activement leurs talents d’aujourd’hui et de demain, dans tous les secteurs. Le chiffre du chômage qui croît est révélateur d’une inadéquation structurelle entre l’offre et la demande de compétences.  Le Merkur de juillet-août 2023 est consacré à la « guerre » des talents, le mot n’étant pas trop fort selon les professionnels du recrutement. La Cover Story analyse les différentes facettes du phénomène et apporte l’éclairage de récents travaux engagés par la Chambre de Commerce, entre-autres, pour suggérer des pistes de solutions. La rubrique The Interview donne ainsi la parole à Karin Scholtes, qui préside un Groupe de Travail entièrement dédié à la thématique des talents et qui regroupe des chefs d’entreprises de toutes tailles et de tous secteurs. La Fondation Idea quant à elle, au travers de sa rubrique Ideas to shape the future, passe au crible les différents leviers à activer pour restaurer l’attractivité du Luxembourg pour les talents de tous horizons. 

D’autres articles sont porteur d’idées pour le futur du Luxembourg, en prévision de la nouvelle séquence électorale qui s’ouvre : la rubrique The economy s’intéresse  à l’attractivité et à la compétitivité du pays, mais aussi aux finances publiques, au Plan national intégré en matière d'énergie et de climat (PNEC) et aux énergies renouvelables. Autant de  sujets de haute importance pour préparer un avenir serein.  

 

Les habituels rendez-vous avec les entreprises du Luxembourg nous amènent à rencontrer, dans la rubrique Success Story, Athur Meulmann  qui dirige la plateforme de recrutement digital jobs.lu et Carole Platz qui a fondé l’agence événementielle Emotion Event Management il y a 20 ans. La rubrique Meet our Members nous permet de mieux connaître le groupe familial Jan de Nul, actif depuis 1849 et resté indépendant tout au long de sa longue histoire, le groupe RBB, qui maîtrise la technologie du rotomoulage et la maison Josy Juckem, spécialisée dans les cuisines pour professionnels. 

La rubrique juridique Legal Insight présente les nouvelles obligations qui incombent aux entreprises suite à l’entrée en vigeur d’une nouvelle loi visant à protéger les lanceurs d’alerte ; la rubrique Market Watch nous fait découvrir le Kazaksthan, immense pays faisant le trait d’union entre la Chine et l’Europe, où la Chambre de Commerce se déplacera en octobre prochain lors d’une mission économique. 

Une toute nouvelle rubrique fait son apparition ce mois-ci dans votre Merkur : Startups by Silicon Luxembourg. Fruit d’un partenariat conclu avec le média phare de l’écosystème startups du Luxembourg, ce rendez vous qui deviendra récurent, donne , sur 4 pages,  un aperçu de la riche actualité startups du pays. Avec les pages Starting blocks, ces pages forment un ensemble présentant de nombreux entrepreneurs aux idées innovantes. Pour le numéro consacré aux talents les jeunes pousses du Luxembourg rivalisent d’idées et de soltutions pour faciliter les recrutements et partagent leurs best practices.  

Enfin ce numéro de Merkur est accompagné du huitième titre de la série des Guides pratiques de la Chambre de Commerce, consacré cette fois-ci à l’Arbitrage, forme alternative de résolution de litiges. 

La traduction en anglais de la Cover Story est à découvrir ici.

Bonne découverte et bonne lecture !