En vue des élections législatives, la Chambre de Commerce avait organisé le 15 mai 2023 une table ronde autour de la question : « Comment relancer l’attractivité et la compétitivité du modèle économique ? ». Cet échange s’inscrit dans la continuité de la campagne « Elections 2023 : Quel avenir pour les entreprises ? ». Le panel de la table ronde avait rassemblé Lex Delles, ministre des Classes moyennes et du Tourisme, président et candidat DP ; Franz Fayot, ministre de l’Economie, de la Coopération et de l'Action humanitaire, et candidat LSAP ; Luc Frieden, candidat tête de liste CSV ; François Benoy, député et candidat Déi Gréng ; Fernand Kartheiser, député et candidat ADR ; Tommy Klein, candidat Piratepartei ; David Wagner, candidat Déi Lénk ; et Frank Engel, porte-parole et candidat Fokus.
Le Luxembourg s'est démarqué ces dernières décennies grâce à sa capacité à s'adapter aux mutations économiques. Mais son modèle est actuellement mis à rude épreuve face aux poussées inflationnistes, à un coût élevé du foncier pour développer de nouvelles activités et à une compétitivité qui stagne. 40% des entrepreneur·euse·s disent avoir renoncé à des créations d’emplois et 45% affirment les avoir retardées.
Ce nouvel épisode du podcast "Le Café des économistes", enregistré en partenariat avec le Lëtzebuerger Journal, met en évidence le besoin d'un effort collectif visant à renforcer la productivité des entreprises et le rayonnement économique du Luxembourg. Pourquoi l’image d’un pays attractif pour les investisseurs et les travailleurs du monde entier est-elle remise en question ? Quelles sont les recommandations de la Chambre de Commerce pour entre autres faire avancer les réformes fiscales et pour préserver le tissu économique local ?
Il est à écouter en intégralité ici.