Renforcer la compétitivité des entreprises et assurer l’attractivité du site luxembourgeois

Affaires économiques
Informations économiques sur le GDL

Contribution de la Chambre de Commerce au débat électoral

Le Luxembourg a de nombreux atouts pour plaire aux investisseurs, entrepreneurs et salariés du monde entier. Il séduit par sa stabilité politique, son ouverture sur l’extérieur, ses infrastructures modernes, son centre financier de renommée internationale et son économie diversifiée. Il rassemble des PME familiales, entreprises multinationales, jeunes entreprises technologiques et start-ups prometteuses. Pourtant, l’image d’une contrée prospère risque de se fissurer si des réformes structurelles ambitieuses ne sont pas menées résolument et rapidement. Dans le cadre des élections législatives, la Chambre de Commerce initie une réflexion en profondeur pour maintenir et accroître l’attractivité du site économique et pour renforcer la compétitivité des entreprises. Un nouveau livret thématique présente des mesures phares et prioritaires.  

En tant que petit pays aux ressources naturelles et démographiques limitées, le Luxembourg a su bâtir un modèle économique performant grâce à son haut niveau d’attractivité, c’est-à-dire sa capacité à attirer des ressources venues de l’étranger, notamment des investissements sous forme de capitaux et des ressources humaines, au point de devenir l’une des économies les plus ouvertes au monde. A ce jour, 30,4% des entreprises de l’économie marchande non financière installées au Luxembourg sont sous contrôle étranger. Le modèle économique du Grand-Duché repose grandement sur la main-d’œuvre étrangère. Sur les 458.000 salariés qui travaillaient dans le pays en 2021, 125.000 étaient des résidents de nationalité étrangère (27,3%) et 212.000 des travailleurs frontaliers (46,3%). Ce modèle a contribué au succès de la place financière, a assuré les performances de l’industrie avec un focus performant sur la recherche et l’innovation et a permis la montée en puissance de nouvelles activités de services à haute valeur ajoutée (ICT, espace, santé, logistique, …). Cette ouverture sur l’extérieur et la disponibilité trop faible de ressources et de facteurs de production rendent notre modèle économique très vulnérable et dépendant de l’étranger. Le seul moyen pour assurer la prospérité et le bien-être de notre société est de maintenir ce haut niveau d’attractivité de l’économie que le pays a valorisé pour se hisser parmi les nations les plus prospères à l’échelle mondiale. 

Les performances socio-économiques futurs du pays dépendent donc essentiellement de sa capacité à rester attractif et à assurer un environnement légal, règlementaire et fiscal compétitif à nos entreprises. 

Pourtant, la compétition internationale est de plus en plus intense et la complexité au niveau géopolitique s’accroit rapidement. Les positions acquises par le Luxembourg au cours des dernières décennies sont concurrencées en permanence. Sans des réformes structurelles majeures pour générer une nouvelle dynamique en termes de productivité et de rentabilité des entreprises, le Luxembourg risque de reculer encore dans les classements internationaux de compétitivité et perdre donc de son attractivité. 

D’autant que le pays subit les effets négatifs de la forte croissance quantitative enregistrée au cours des dernières décennies. Ainsi, il faudra agir notamment sur le cadre fiscal, en matière de droit du travail, sur la simplification administrative, sur la qualité de la formation initiale et continue, sur l’offre de zones d’activité, de mobilité et de logements. 

En période de poussée inflationniste, le coût du travail reste un vif sujet de préoccupation. Avec un salaire moyen annuel ajusté à temps plein d’environ 72.250 euros, le Luxembourg est le pays de l’UE où les travailleurs sont les mieux rémunérés. Mais le coût horaire moyen luxembourgeois a davantage progressé entre 2008 et 2021 que celui de la zone euro et des pays voisins, ce qui pénalise la compétitivité de l’économie luxembourgeoise, où la plupart des entreprises sont price takers, car directement exposées à la concurrence internationale. Ici, un des leviers d’action concerne l’adaptation du mécanisme d’indexation automatique. 

En vue des élections législatives, la Chambre de Commerce a réalisé des consultations auprès des entreprises et fédérations ressortissantes pour mettre en exergue les mesures prioritaires qui permettront de maintenir l’attractivité du site économique et de renforcer la compétitivité des entreprises. Il s’agira notamment de :  

  1. Moduler le système d’indexation selon trois piliers cumulatifs : une seule indexation maximum par an, une indexation plafonnée à partir de 1,5 fois le salaire mensuel médian et dégressive à partir de 4 fois ce salaire médian, et une indexation basée sur un « panier durable ». 

  1. Faire converger le taux global d’affiche de l’impôt des sociétés (25%) vers la médiane européenne (21%). 

  1. Créer un fonds d’investissement public destiné à accompagner les reprises et les transmissions d’entreprises, familiales, en interne par des collaborateurs ou en externe. 

  1. Devenir le leader mondial des fonds d’investissement dédiés à l’efficacité énergétique, aux énergies renouvelables et aux investissements verts dans les cinq années à venir. 

  1. Revaloriser le statut d’indépendant au travers six mesures proposées en 2021 par la Chambre de Commerce, en alignant la protection sociale des indépendants sur celle du salarié.  

 

Le livret thématique « Maintenir et accroître l’attractivité et la compétitivité du modèle économique » est disponible en téléchargement gratuit : www.cc.lu/toute-linformation/publications. Il peut également être commandé en version imprimée.  

Afin de stimuler les débats, une table ronde thématique dédiée aux grands thèmes du livret rassemblera le 15 mai 2023 des candidats de partis politiques en lice pour les élections législatives. Des chefs d’entreprise viendront témoigner de leurs expériences et défis au quotidien. Les inscriptions pour cette table sont ouvertes en ligne.  

Pour plus d’informations sur le dossier spécial Elections 2023 : https://www.cc.lu/dossiers-thematiques/elections-2023