Relation Ecole-Entreprise
Ateliers de sensibilisation sur la création d'entreprise, exposés sur l'économie luxembourgeoise, visites d'immersion en entreprises, témoignages d'entrepreneurs, interventions de guest speakers : la Chambre de Commerce a lancé une panoplie d'initiatives en faveur du rapprochement entre le monde économique et celui de l'éducation. Dans un contexte où l'insertion professionnelle des jeunes est devenue un enjeu socio-économique majeur au Luxembourg, la priorité reste, aux yeux du patronat, le renforcement du dialogue entre acteurs publics et privés et la modernisation du cadre institutionnel des établissements scolaires.
Le 8 juillet, la Chambre de Commerce a organisé, en marge de son assemblée plénière, une matinée de sensibilisation au Lycée Ermesinde à Mersch, au cours de laquelle les intervenants ont fait découvrir à une centaine d'élèves âgés de 15 à 18 ans le fonctionnement général de l'économie luxembourgeoise ainsi que les opportunités offertes par la création d'entreprise. Les interventions ont été complétées par les témoignages de Fabien Nizard et Paul Weber, deux jeunes entrepreneurs à l'origine de la création de la start-up " NUBS ", première plateforme de financement communautaire du Luxembourg.
Les représentants de la Chambre de Commerce ont profité de ce programme pour appuyer les revendications en faveur du renforcement du dialogue entre les acteurs de l'éducation et de l'économie. La relation école-entreprise reste l'une des clés de l'orientation qui facilite la transition entre le monde scolaire et la vie professionnelle. Face à des difficultés d'insertion qui ne cessent de croître, les acteurs publics et privés doivent intervenir de plus en plus activement dans le champ de la formation professionnelle et de l'aide à l'emploi. La Chambre de Commerce est depuis longtemps convaincue que la mise en œuvre d'une forte relation école-entreprise présuppose avant tout la responsabilisation et la coordination des acteurs au plan national. Préparer les jeunes à leur vie future et semer l'esprit d'entreprendre est un défi socio-économique majeur qui relève de la responsabilité de chacun : parents, enseignants, chefs d'entreprise, acteurs économiques...
Le lycée ne doit pas être perçu comme étant un monde en vase clos. L'accueil de représentants de la Chambre de Commerce au Lycée Ermesinde démontre une nouvelle fois que les portes s'ouvrent. Le LEM estime que la présence d'acteurs économiques et professionnels au sein de son établissement est un atout indéniable et favorise l'exploration et la mise en pratique des intérêts et talents personnels de ses élèves. Les collaborateurs de la Chambre de Commerce ont été largement impressionnés par la visite guidée des lieux organisée par des élèves volontaires, des classes de septième et de sixième, qui ont fait preuve d'un esprit d'initiative et d'un engagement personnel exceptionnels. En marge des cours et des études, les "entreprises" constituent une obligation pour les élèves. Le principe majeur de ces " entreprises " internes est la collaboration autour d'une production commune, collaboration unissant élèves et adultes. La mission de chaque " entreprise " inclut des travaux de production, de développement et de commercialisation. Selon le corps enseignant, ces " entreprises " internes constituent un moyen de responsabilisation, de spécialisation, mais également de détente des lycéens. Les représentants de la Chambre de Commerce ont tenu à féliciter le directeur du LEM, Monsieur Jeannot Medinger, ainsi que son adjoint, Monsieur Mehmed Özen, pour ce modèle exemplaire qui peut faire référence en matière de concepts pédagogiques innovants.
Le modèle scolaire du Lycée Ermesinde et les nombreuses initiatives en faveur du rapprochement du monde de l'entreprise, proposées par des lycées à travers le pays, font espérer que les établissements scolaires mettront davantage un point d'honneur à la sensibilisation des élèves aux réalités de la sphère économique. Il importe à cet égard d'amplifier cette dynamique, afin de faire partie intégrante de tous les programmes de formation. La Chambre de Commerce continuera à développer ses activités dans le cadre de la " Relation Ecole-Entreprise " et à se positionner comme fédérateur des initiatives entamées du côté patronal. En effet, seules les relations construites durablement entre acteurs de l'éducation et de l'économie permettront à chaque jeune de se projeter dans l'avenir avec les meilleures chances d'intégration dans le monde du travail.
Le LEM est à la recherche d'entreprises pouvant proposer des stages de courte durée (1-2 semaines) aux élèves ou d'entreprises aux activités hors du commun qui pourront être présentées aux élèves. En cas d'intérêt, merci de vous adresser à la responsable du service REE de la Chambre de Commerce : doris.mulombe@lsc.lu