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Chambre de Commerce

House of Startups

Lundi 14 novembre la House of Startups arborait les couleurs de l’Education lors d’un Hackathon d’une journée, organisé en collaboration avec le Service de Coordination de la Recherche et de l’Innovation pédagogiques et technologiques (SCRIPT). La mission des 40 participants répartis en 7 équipes composées d’étudiants, d’enseignants et de représentants du monde professionnel Luxembourgeois ? Mettre leur diversité et aspirations en perspective pour élaborer un concept collectif et développer une idée au service de l’évolution de l’enseignement.

Lors d’un mot d’accueil, Philippe Linster, CEO de la House of startups, s’est dit ravi d’héberger une telle initiative et de contribuer à l’expression créative des étudiants et professeurs autour de questions de fond, en totale immersion d’innovation. Réunir les étudiants à la House of Startups lui semble d’autant plus judicieux que la promotion de l’entrepreneuriat auprès des jeunes fait partie des missions de la HoST et de la Chambre de Commerce en général. L’agencement du hackathon autour d’espaces de réflexion sur plusieurs niveaux du bâtiment leur a permis de rencontrer des startups et, qui sait, de susciter des vocations.

Le discours inspirant de Luc Weis, Directeur du SCRIPT, a donné le coup d’envoi de la journée. Il a brossé le tableau de l’évolution de l’éducation jusqu’à ce jour et des nouveaux axes à explorer pour s’aligner aux enjeux actuels (sociétaux, climatiques, économiques...). Pour y arriver, Luc Weis cite certes l’importance de la technologie mais aussi la place de l’implication individuelle et de la responsabilisation de chaque acteur à constamment se remettre en question. Il a notamment abordé une vision de l’évaluation des compétences et de l’orientation des élèves, appuyée sur une offre d’éducation plus complète, paramétrable et plus adaptée à la création constante de nouveaux métiers.

Chaque équipe s’est réunie en présence d’un coach dédié issu du monde de l’innovation et partenaire de la House of Startups et les débats et idées ont fusé dans une ambiance enjouée et dynamique tout au long de la journée.  La consigne étant d’apporter un regard disruptif sur le futur de l’éducation et d’y intégrer une dimension durable à la portée de tous.

Onze experts dans des domaines très variés, allant de la prise de parole en public à l’accès aux statistiques et données, le développement durable ou la pédagogie, étaient présents à tour de rôle. Ils offraient des consultations pour soutenir les réflexions et guider les participants.

C’est au terme d’une journée riche en expériences et cocréation, que les équipes ont « pitché » devant un jury composé de Alexa Ballmann, Fondatrice d’entreprise et Vice-présidente de la Fédération des Artisans, Fabrice Roth, Directeur du Lycée des Arts et Métiers, Lex Folscheid, Premier Conseiller de Gouvernement au Ministère de l’Education nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse.

Le jury a décerné le 1er prix à l’équipe « Echleiren.lu » qui propose de lancer une plateforme Luxembourgeoise avec un accès à des contenus de cours vidéo créés par différentes parties prenantes du monde de l’éducation et intégrés de manière dynamique dans leur cursus de formation. Le projet a fait l’unanimité pour sa facilité de mise en place rapide et le caractère réaliste des propositions. 

Le jury a octroyé la 2e place à l’équipe « Toolbox of Passion » les benjamins du Hackathon, qui amenaient des pistes très concrètes pour booster la motivation des élèves. Le 3e prix revient à « Ready4Life » un groupe de professeurs, avec le projet MengSchoul+.

Les résultats ont été accueillis avec beaucoup d’enthousiasme et les gagnants présenteront leur projet plus en détail lors d’une visite au Ministère de l’Education en présence du Ministre Claude Meisch.  

L’événement était un réel succès et les participants et organisateurs ont poursuivi les échanges autour d’un cocktail qui clôturait le hackathon.