Un cadre unique d’échanges et de discussions, dédié aux entreprises
Le mardi 19 mai 2009 a eu lieu la troisième édition du Salon des Bonnes Pratiques. Autour du thème « Les bonnes pratiques de management pour traverser la crise », les PME participantes ont pu échanger et découvrir, entre autres, des pratiques d’organisation et de management innovantes.
Organisé conjointement par le Centre de Recherche Public Henri Tudor et la Chambre de Commerce - avec le soutien de la Chambre des Métiers et de Luxinnovation - le salon des bonnes pratiques a cette fois-ci encore permis aux PME, consultants PME et instances publiques au service des PME, de se rencontrer et de partager leurs bonnes, si ce n’est leur « meilleures », pratiques. Ce sont ainsi plus de 25 stands représentant des entreprises luxembourgeoises, belges et françaises qui ont présenté un panel diversifié de pratiques et échangé avec de nombreux visiteurs issus de la Grande Région et qui ont rendu possible un partage direct d’expériences concrètes entre les entreprises.
L’entreprise BPM Lux a été mise à l’honneur au terme de ce salon. Plébiscitée par le vote des visiteurs, à l’occasion de l’élection de la meilleure bonne pratique 2009, elle s’est vue décerner le premier prix par Jeannot Krecké, Ministre de l’Economie et du Commerce extérieur, et a également reçu un prix sous forme d’un chèque de formation des mains du directeur de la Chambre de Commerce, M. Pierre Gramegna, et du Président de Luxinnovation, M. Marco Walentiny. En effet, BPM Lux apporte une réponse au marché en développant son offre de produit/service en matière de solutions logistiques pour les PME luxembourgeoises tant en prenant en compte les besoins exprimés par des sociétés luxembourgeoises qu’en intégrant les problématiques du contexte transfrontalier et de la petite taille du Luxembourg.
Deux autres temps forts ont également marqué la journée. Deux conférences qui ont permis de mettre en exergue le rôle capital de l’innovation:
-10 clés pour traverser la crise, présentée par Pierre Cornil, Partner chez Just In Time Management, Bruxelles
- L’innovation dans les services, présentée par Hervé Mathe - Director of The Institute for Service Innovation&Strategy ESSEC Business School, Paris - Singapore.
Les organisateurs ont également atteints leurs objectifs initialement fixés, à savoir :
- que les entreprises puissent échanger entre elles et appredre les unes des autres ;
- que les entreprises puissent rencontrer les spécialistes du domaine de l’amélioration continue ;
- que les très petites entreprises puissent asseoir leur pérennité grâce aux bonnes pratiques exposées par des entreprises de taille plus importante.