Du 10 au 13 octobre 2022, S.A.R. le Grand-Duc héritier a présidé une visite de travail au Maroc, aux côtés du ministre de l'Économie, Franz Fayot, de la Chambre de Commerce et d’une délégation de 17 entreprises. La visite avait pour objectif de renforcer les liens économiques entre les deux pays avec l’appui des services du nouveau Luxembourg Trade & Investment Office à Casablanca.
Tout au long de cette visite, les entreprises participantes ont disposé d'un agenda de rencontres organisées sur-mesure pour chacune d'entre elles grâce au précieux soutien du bureau Luxembourg Trade & Investment Office à Casablanca, responsable en grande partie du succès indéniable de cette visite de travail. Les rendez-vous se sont déroulés entre Casablanca, Tanger et Rabat, et découlaient pour la plupart du vaste et précieux réseau de M. Atman Haloui, Consul honoraire du Luxembourg à Casablanca et Directeur du Luxembourg Trade & Invest Office à Casablanca, et de son Conseiller économique, M. Elmehdi Hcine.
En parallèle de ces nombreux rendez-vous, la délégation officielle a été reçue par les autorités en charge du projet du Tramway de Rabat – Salé et de la Tour Mohammed VI, où plusieurs partenariats avec des entreprises luxembourgeoises ont été scellés par le passé et où plusieurs opportunités pourraient être concrétisées par les deux parties.
Les entreprises participantes ont applaudi les services des partenaires organisateurs dans la préparation de rendez-vous d’affaires, à l’image de Gaël Engelmann, Directeur Commercial de Vossloh Cogifer Kihn : « Nous avons été honorés de nous joindre à cette visite au Maroc où nous exportons nos appareils de voie tramway pour les réseaux de Casablanca et Rabat. Les rencontres avec leurs dirigeants devraient nous permettre de consolider des projets de maintenance, mais surtout de positionner notre entreprise sur le réseau tramway de 37km à Rabat ».
A l'occasion d'un déjeuner conférence organisé par la Chambre de Commerce Belgo-Luxembourgeoise au Maroc, la délégation économique a pu retrouver la communauté d'affaires belgo-luxembourgo-marocaine à Casablanca. Ce déjeuner a notamment permis à M. Luc Provost, CEO de B Medical Systems, de présenter ses projets de développement au Maroc. « Le networking avec les interlocuteurs marocains prend une toute autre dimension dans ce type de visite officielle, et permet de rencontrer les bons interlocuteurs. Sur ces deux journées, pas moins de trois opportunités concrètes se sont présentées et nous allons tout faire pour les transformer en relations durables, » a conclu M. Provost.
Mercredi 12 octobre, le Grand-Duc héritier, le ministre de l'Économie, Franz Fayot, et Cindy Tereba, directrice des Affaires Internationales à la Chambre de Commerce, ont été reçus par Chakib Alj, président de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM). La CGEM a été créée en 1947 et assure la représentation et la promotion des entreprises membres agissant dans différents secteurs et de différentes tailles. Elle représente 90.000 membres dont 95% sont des petites ou moyennes entreprises. L'objectif de la visite au royaume du Maroc, la troisième en l’espace de 7 ans, était de faire le suivi de la dernière mission économique en 2019 et de permettre aux entreprises luxembourgeoises de déceler de nouvelles opportunités d'affaires. Dans ce contexte, la Chambre de commerce du Grand-Duché de Luxembourg a signé un accord de coopération avec la CGEM, en vue de promouvoir davantage les échanges commerciaux et la collaboration à long terme entre les deux pays, sur le plan commercial, industriel et technique, au bénéfice de leurs entreprises adhérentes.
La visite de travail s'est clôturée par une réception officielle offerte par la Chambre de Commerce et le Ministère de l’Économie, en présence de la délégation commerciale et de 200 opérateurs économiques marocains.