15ème session de la Commission mixte de coopération économique entre l’Union économique belgo-luxembourgeoise (UEBL) et l’Inde

Affaires internationales

de g. à dr. : Jeannot Erpelding, Directeur des Affaires Internationales, Chambre de Commerce ; Gaston Stronck, Directeur des Affaires européennes et des Relations économiques internationales, Ministère des Affaires étrangères et européennes, Grégo

Le 29 mai 2017, la Chambre de Commerce a accueilli la quinzième session de la Commission mixte de coopération économique entre l’Union économique belgo-luxembourgeoise (UEBL) et l’Inde, co-présidée par M. Gaston Stronck, Directeur des affaires européennes et des relations économiques internationales auprès du Ministère des Affaires étrangères et européennes pour le Luxembourg,  M. Grégoire Cuvelier, Directeur général adjoint des Affaires bilatérales et économiques auprès du Service Public Fédéral pour la Belgique et Mme Anita Praveen, Vice-secrétaire auprès du Ministère du Commerce et de l’Industrie pour l’Inde.

Composée des autorités luxembourgeoise, belge et indienne en charge des relations économiques et commerciales dans leur pays respectif, cette commission constitue une plateforme de coordination et d’échange intergouvernementale dont les travaux se concentrent principalement sur le règlement des problèmes que connaissent les acteurs de la coopération économique et commerciale, l’amélioration du climat d’investissement ainsi que la promotion du développement des relations commerciales.

Au cours de cette 15ème session, les trois parties se sont relayées pour présenter à tour de rôle la situation économique ainsi que le climat des affaires dans leurs pays respectifs. Le niveau des relations UEBL-Inde a également été évoqué. Les discussions ont surtout porté sur les principaux secteurs d’application de la coopération économique et commerciale (ICT, transport et logistique, aérospatial, énergies renouvelables, diamant, etc). La Chambre de Commerce ayant lancé une enquête auprès de ses membres actifs en Inde afin d’identifier les principales entraves auxquelles ceux-ci ont pu être confrontés, les doléances collectées et synthétisées ont orienté les discussions du côté luxembourgeois.

Les parties ont néanmoins exprimé leur satisfaction quant aux efforts mutuels engagés en vue de dynamiser les échanges et favoriser davantage la coopération.

À ce propos, côté luxembourgeois, la Chambre de Commerce avait organisé en mars 2016 une mission économique à Delhi et Mumbai, en collaboration avec le Ministère de l’Economie. Lors de cette mission qui a rassemblé 25 femmes et hommes d’affaires luxembourgeois, la Chambre de Commerce a signé quatre accords de coopération avec des organisations locales et nationales afin d’obtenir un meilleur accès aux informations relatives aux derniers développements économiques du pays et profiter des opportunités d’affaires concrètes qui s’y présentent. Cette initiative avait marqué l’engagement de la Chambre de Commerce à encourager les relations d’affaires entre les deux pays.

D’ici la tenue de la prochaine Commission mixte UEBL-Inde prévue pour 2019 en Inde, les trois parties maintiendront un lien étroit afin de travailler ensemble sur de nouveaux axes de coopération en matière économique et commerciale, et de développer des réflexions sur un certain nombre de sujets d’intérêt commun.

Pour des plus amples informations sur cette manifestation ou sur les activités organisées en Inde, veuillez contacter Mmes Sabrina AKSIL / Na SHI ; Tel: (+352) 42 39 39 - 374/364/310 ; e-mail : asia(at)cc.lu).